Le Pommier (08/02/2011)
2.33/5   3 notes
Autorité publique indépendante, la Haute Autorité de Santé a été créée afin de contribuer au maintien d’un système de santé solidaire et au renforcement de la qualité des soins, au bénéfice des patients. Laurent Degos, qui en a inauguré la présidence, fait un portrait incisif d’un système de santé au seuil de bouleversements majeurs qu’il analyse sans langue de bois : les nouvelles stratégies de l’industrie pharmaceutique et leur impact sur l’assurance maladie, la d... >Voir plus
Que lire après Santé : sortir des crises ?Voir plus
Laurent Degos est une sommité en matière de politique sanitaire. En effet, fondateur et président de la Haute Autorité de Santé, créée en 2004, afin de contribuer au maintien d'un système de santé solidaire et au renforcement de la qualité des soins, Degos possède les compétences et le recul nécessaire pour tirer un bilan du système sanitaire français, qui a connu, au cours de ces dernières années, plus d'échecs que de succès.

Entre le flop de la grippe H1N1, scandale du médiator, trou de l'assurance maladie et problèmes de fonctionnement des Hopitaux Publics, sans oublier évidemment le déficit de l'assurance maladie qui se creuse de plus en plus, le but de cet essai que j'ai lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, est de tenter d'analyser les raisons de ces crises successives et de tenter de trouver des solutions pour modifier le système dans son ensemble.

L'exercice de rendre plus intelligible ces différents bouleversements était intéressant : connaitre par exemple les véritables motivations qui se cachaient derrière cette pantalonnade de la grippe A pouvait éveiller ma curiosité.
On peut saluer l'auteur a parfois de monter , surtout au début de son ouvrage, une volonté de tenter de tisser des passerelles entre mécanisme complexe et exemples plus simples et personnel ( par exemple en faisant un parrallèle entre les crises d'asthme qu'il connaissait petit et les crises sanitaires générales).
Hélas, ces veillétés de départ ne durent pas, et très vite, l'auteur nous perd dans un argumentaire de plus en plus complexe et de plus en plus abscons, et très vite, on enrage devant notre peu de capacité à comprendre ces mécanismes qui nous échappent.
J'imagine que Laurent Degos a préféré, à la vulgarisation, un souci de vérité et coller au plus près des dispositifs , ce qui est à son honneur, mais du coup, cet essai reste réservé à des personnes vraiment spécialisées dans le droit sanitaire, ce qui ne fait pas forcément grand monde.

Dans ce court livre très dense, Laurent Degos, autorité reconnue dans le domaine de la santé expose l'état des lieux de notre système ainsi que les pistes d'avenir envisageables pour le faire perdurer.
Il insiste sur le parcours de plus en plus individuel, personnalisé du patient, évoque la difficulté à trancher entre un risque individuel et un besoin collectif d'innovation nécessitant des "cobayes" humains dans un cadre de plus en plus règlementé. Il aborde la problématique des entreprises pharmaceutiques et les coûts de santé. La position centrale de l'hôpital est également analysée avec un avenir décrit plutôt sombre et minimaliste, la médecine de ville devant reprendre le dessus pour minimaliser les côuts et permettre à l'hôpital de se concentrer sur la médecine exceptionnelle. Un comparatif intéressant est également fait avec d'autres pays européens et les Etats-Unis.
Un livre très documenté, peut-être un peu abscons par moment mais relativement bien vulgarisé qui fait un point intéressant sur notre système de santé, le développement des nouvelles techniques médicales, mais aussi l'économie du système, cruciale en ces temps de forts déficits.

critiques presse (1)
NonFiction
07 octobre 2011
Laurent Degos dissèque les mécanismes des crises en santé et met à l'épreuve les solutions à envisager pour les prévenir sans désigner de bouc émissaire.