Critique de Satinesbooks

Le sujet est assez agréable : je ne l'ai jamais rencontré dans mes lectures et j'avoue que cela fait du bien de quitter les sentiers battus dans l'historique : on mise souvent sur les guerres mondiales, le 17ème siècle ou encore le 18ème siècle. Personnellement, je n'avais jamais rencontré la guerre de religion du 16ème siècle dans la région des Flandres françaises.

Roman purement historique, on peut vraiment saluer le travail de recherche de l'auteure qui semble être connue pour ça si je lis les avis de mes camarades sur ses autres romans. Annie Degroote est remarquable et remarquée pour son travail.

Même si le côté historique du roman est, bien entendu, extrêmement représenté, l'auteure n'en n'oublie pas de nous dépeindre une fresque sociale complète en utilisant les thématiques comme la famille et tous les secrets qu'elle peut porter, les fameuses religions qui mettent à mal les pays mais aussi la place de la femme dans la société du 16ème siècle en France. On va vraiment découvrir la société dans sa totalité puisque l'auteure nous propose un large panel de personnages. C'est d'ailleurs avec ce point que j'ai eu le plus de mal : il y a eu trop de personnages pour moi. Je n'ai pas su m'attacher à eux, j'ai été un peu perdue dans ma lecture et j'ai même dû reprendre ma lecture à certains moments pour être certaine de ne pas avoir confondu des personnages. Même si je comprends la nécessité de mettre en place un large panel de personnages, je n'y trouve jamais mon compte.

Ce savant mélange entre l'historique et le côté romancé de l'histoire, entre les péripéties personnelles touchant les personnages et le côté plus formel de l'intrigue, l'auteure parvient à happer le lecteur. Je ne vous le cache pas qu'il faut apprécier le genre pour apprécier ce roman. C'est purement historique. Personnellement, j'ai eu besoin d'un certain temps avant de rentrer dans l'intrigue de manière totale. Cela étant dit, je ne remets pas en question l'excellent travail d'Annie Degroote, ce roman est agréable à lire mais je n'ai pas ressenti un coup de coeur pour ce dernier.

En définitive, si vous appréciez l'historique et les guerres de religion, le roman ultra documenté d'Annie Degroote va vous permettre de vous échapper et de faire la rencontre d'un large panel de personnages et de vivre avec eux dans ce 16ème siècle mouvementé.

La plume de l'auteure est délicate et juste. Elle nous permet de vivre, de manière très crédible, avec les personnages le temps de ce roman. Bravo pour ce formidable travail de documentation. Je suis impressionnée par la quantité de travail que doit représenter autant de recherches.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..