Critique de creuse23

Des cendres sur nos coeurs, ed. Presses de la Cité.
Annie Degroote est une inconditionnelle du monde des arts. Dans ses romans, elle fait preuve d'un grand talent de conteuse. Réalisatrice et scénariste, elle nous propulse dans son univers et son engouement pour l'histoire oh combien mouvementée des Flandres. Comédienne, elle fait vibrer du bout de sa plume tous ses personnages, des plus attachants aux plus exécrables. Romancière, elle nous offre un voyage dans le temps, et un cours d'histoire digne d'une prof d'université qui aurait enfin compris que pour intéresser son public, il faut le faire participer… et lui agiter le bocal à neurones !
Annie est une femme qui respire la joie de vivre mais quand elle donne dans le sombre, accrochez-vous ! Des cendres sur nos coeurs… s'étalent sur celui de Loup Daredeville. Soit dit en passant, beau gosse, le Loup, et d'une grande sensibilité. On laisserait volontiers son âme pure descendre sur nos coeurs (!).
La période se situe entre 1563 et 1585 alors que le pays de Flandre appartient à la couronne d'Espagne. le roi Philippe II (Fils ainé de Charles Quint et d'Isabelle de Portugal) a la dent dure en matière de religion. Fervent catholique, il tente par tous les moyens d'endiguer la religion protestante (certes, il épousera une anglaise… politique et pouvoir font plus que force ni que rage !) La famille de Loup est catholique mais l'esprit éclairé. le jeune garçon et sa soeur sont attirés par les prêches des calvinistes et leur façon de vivre leur religion. La jeune fille pense à se convertir. La foi de Loup vacille tandis qu'un vent de folie meurtrière souffle sur le pays : rebellions et briseurs d'images d'un côté, inquisition de l'autre.
La liberté de culte est-elle au bout du chemin ? Que nenni !
Petit clin d'oeil : et si vous demandiez à Brueghel ce qu'il en pense ?
J'avoue qu'en lisant le résumé, je me suis sentie un peu dépassée car totalement néophyte en la matière mais Annie s'est beaucoup documentée et l'ouvrage est très bien écrit. Il a de beaux atouts pour attirer et assouvir sa soif de connaissance. L'explication en préambule est utile, ainsi que la carte. Certains des personnages sont illustres. Vous l'aurez compris, j'ai aimé retrouver Bruegel ! (intéressant l'explication de certains tableaux) et suivre les péripéties du comte Lamoral d'Egmont, gouverneur de Flandre et d'Artois, chevalier de la Toison d'Or (Eh oui, quand mm !) et de son épouse Sabine, princesse palatine. Leur engagement et leurs convictions touchent à l'héroïsme.
Quant à Loup, on le voit grandir et s'affirmer au fil des pages. Sa vie est un combat mené en faveur de la tolérance. Cela n'est pas sans nous rappeler l'actualité.
Un roman passionnant ! Je remercie Joelle Marshal qui organise des concours et nous incite ainsi à changer nos habitudes de lecture et à découvrir, ou redécouvrir, certains auteurs. C'est une excellente initiative pour animer le monde de la littérature !