Critique de Andromeda06

Après les adieux déchirants faits à Mme Milligan et Arthur, c'est une nouvelle étape qui attend Rémi, plus encore difficile à surmonter. Rémi va devoir faire face au deuil et à ses sentiments de culpabilité, en même temps qu'il a froid et faim, l'hiver étant très rigoureux.

Arrivés à Paris, deux nouveaux personnages entrent en action : le terrible Garofoli (et non pas Garofoldi comme il est mentionné ici) et Mattia, ce dernier qui jouera un rôle bien plus important plus tard. Quelques sous-entendus sur le passé secret de Vitalis sont disséminés par-ci par-là, Rémi se posant des questions et doutant un peu de son maître. Mais les événements qui suivent sont durs, et il est temps de penser d'abord à leur survie dans ce froid glacial...

Les dessins sont toujours aussi beaux, quoique plus estompés et moins colorés, en corrélation avec le gris et le blanc de l'hiver, ou avec la misère et la malpropreté de Paris. Les émotions dans les regards sont toujours aussi intenses, et ce même dans le regard des animaux.

C'est un tome bien triste, avec très peu d'espoir. Très touchant mais accablant.