Critique de Verteflamme

Tout le monde (dans les pays riches) y est passé, et peu sauraient expliquer comment cela fonctionne : tel est l'apprentissage de la lecture.

Je l'ai lu dans le cadre de ma licence de linguistique, en cours d'acquisition du langage. C'est très bien vulgarisé, expliqué simplement et compréhensible pour les non-linguistes. de plus, ce livre est concis.

Le fonctionnement du cerveau prélecteur et lecteur débutant, les méthodes de lectures, qui, selon ces connaissances, fonctionnent... Les auteur.e.s les exposent sans sombrer dans la tentation de proposer une méthode miracle. Ce livre remet la méthode scientifique au coeur de l'apprentissage de la lecture. Au lieu de ne se fier qu'à son intuition, cet ouvrage rappelle vers la fin que pour tester une méthode, il faut le faire par l'expérimentation, avec un groupe témoin et un groupe expérimental. Son objectif est à la fois ambitieux (l'apprentissage de la lecture, c'est tout un programme !) et modeste (il ne prétend pas apporter une révélation révolutionnaire).

Comme dit plusieurs fois dans l'ouvrage, il existe une véritable science de la lecture. Je recommande ce livre qui se donne une mission qu'il remplit très bien.