Critique de Thyuig

Ceux qui brulent, c'est d'abord une petite claque graphique. Franchement, c'est classe ! Format, papier, belle édition, mais surtout, élégance du dessin. M. Dehghani sait y faire ! J'ai vraiment beaucoup aimé sa mise en scène, la façon dont il a épuré ses cases et ses décors pour un rendu très sobre, coincé entre Seth et Berthet je dirais.
Côté dialogue ça roule pas mal, c'est même plutôt la force de l'album dont le scénario ( une fêlure est un piège dans lequel on s'engouffre et sombre peu à peu) est sans surprise pour un polar/thriller de ce type. le personnage de Fouilloux est quant à lui une véritable trouvaille, ce genre de type qu'on rencontre davantage dans un Boule et Bill que dans un Tyler Cross. Un flic raté, un homme raté. Gentil quand il doit être dur, trop grand quand il faudrait être petit, il personnifie la honte et le mépris que sa jeune collègue ressent face à ses propres manquements. Une psychologie de comptoir peut-être, mais un personnage inédit dans ce contexte.
Bon album selon moi, je me suis régalé graphiquement.