Critique de Bazart

Quelque part dans une ville des USA, la police travaille sur une enquête morbide : des cadavres sont retrouvés, dents arrachées, oreilles coupées et corps brûlés à l'acide.

Alex, flic dont l' impulsivité lui a joué de mauvais tours est contrainte de faire Pouilloux, un immense ( par la taille du moins ) policier quotidiennement moqué par ses collègues pour tenter de se lancer à la poursuite du tueur à l'acide .

Et il se pourrait bien que le duo improbable, qui n'a pas de mandat pour opérer et travaillent en underground réussissent à trouver des pistes aussi fructueuses que dangereuses.

Nicolas Dehghani du collectif CRCR, formé d'ex élèves de l'école des Gobelins, signe avec Ceux qui brulent sa première bande dessinée.

Une enquête a priori classique sur le papier qui réunit tous les ingrédients d'un bon polar à l'américaine sur lequel lorgne l'auteur ( même si on pense aussi pas mal à la série franco belge Molloch dont on a récemment parlé) : un duo d'enquêteurs mal assorti mais finalement très ingénieux , un suspect très psychopathe, une ambiance nocturne assez anxiogène, quelques traits d'humour bien sentis et des rebondissements à foison.

le rythme est effréné, dès les premières pages, on a envie d'avoir le fin mot de l'histoire, et l'ambiance très roman noir est renforcée par les couleurs, entre bleu orangé et un grain qui rappellent les films policiers d'antan.

Un récit haletant et un graphisme léché pour une vrai bon polar efficace, prenant et distrayant.
On aime profondément ce récit âpre, sombre, drôle et urbain

Et comme souvent chez Sarbacane, la couverture et le graphisme sont de toute beauté!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..