Critique de SurLaBD

Les qualités de ce polar ne résident pas dans l'intrigue de l'enquête menée par le couple d'inspecteur plutôt bancal qui compose nos héros. En effet, bien qu'elle tienne la route, elle n'est pas très développée voire même un peu expédiée ainsi c'est ailleurs que ce focalise l'attention.

Si l'album fonctionne si bien, on le doit surtout à la caractérisation des 2 inspecteurs qui compose notre duo de choc et surtout aux relations qu'ils parviennent à nouer et c'était pas gagné.

Le discours sous jacent qui naît du contexte viril type NYPD dans lequel on les immerge est aussi du premier intérêt.

Enfin selon moi l'un des plus gros points forts de cette BD est sa réalisation. Elle bouillonne d'inventivité au niveau de la mise en scène et de la narration. le dessin tout en rondeur, rehaussé d'une mise en couleur minimaliste mais très harmonieuse, dégage un faux sentiment de douceur qui contraste parfaitement avec le sordide et le poisseux des des ambiances et des événements décrits.

Tout cela fait de Ceux qui brûlent un premier essai plus que convaincant !