Critique de Bruno_Cm

Je suis perplexe. Eric Dejaeger parvient à distiller une belle humanité quand son personnage de professeur a la main sur le récit. Je trouve beaucoup moins réussis les échanges type "chat" ou emails entre les élèves. Je ne sais pas si 16 ans plus tard, il toucherait encore les jeunes, lectorat a priori visé. Parce que les technologies en jeu sont déjà quasi obsolètes. Même si les problèmes de la jeunesse restent fondamentalement toujours les mêmes.
Ce qui frappe, c'est que l'école est le creuset de plein de grosses et graves problématiques qui s'entrecroisent. Et que personne n'est capable de gérer. On fait juste ce qu'on peut. On essaie de faire le moins de dégâts ou de s'en sortir avec le moins de blessures possibles.
En évitant les enflures, les destructeurs...
Beaucoup de problématiques abordées mais pas assez de pages pour ça. (Et encore certaines problématiques restent absentes, les questions identitaires, de genre, l'intersectionnalité... qui n'avaient pas encore explosé en 2007). Qui trop embrasse, mal étreint, ce dicton semble une fois de plus justifié, hélas.
L'humour et le ton de Dejaeger est présent, un humain caustique, un caustique humain. Qui cherche à faire évoluer, sans jugement, sans critiques faciles. C'est pas si mal. C'est déjà ça.