Éditeur : Mijade (26/01/2007)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)

Hermeline, Bert, Fausto et lshak vivent dans la même cité et fréquentent le même lycée. Fort différents les uns des autres, ils sont cependant très soudés et se retrouvent tous les soirs sur leur chatroom pour discuter. L'arrivée d'une nouvelle élève, Faktorye, va bientôt occuper toutes leurs conversations : son père refuse qu'elle participe au stage Aventures. Pour la bande d'amis, pas de d... >Voir plus

Foliture
  19 juin 2014
Sylvie : Une année de la vie d'une bande d'adolescents scolarisés dans un collège en Belgique. Amitié, intégration, religion, engagement, tels sont les principaux thèmes abordés dans ce roman, les nouvelles technologies et réseaux ne jouent à mon sens qu'un rôle secondaire. Donc pas vraiment le thème pour moi.
Myriam : Adolescence, amour, amitié, vengeance, délinquance juvénile, grossesse précoce, choc de cultures/ religions (musulmane / catholique), éducation, conflit de générations, chat, e-mail, secret
Mélange de chat, e-mail, extraits de journaux intimes de différents personnages et récits. La vie de collégiens de 3e à travers leurs regards et ceux de Francis Bartin, jeune enseignant de Français et narrateur principal. Un récit attendrissant qui montre bien comment il faut bien choisir ses amis et être vigilant concernant les échanges sur Internet, espace de liberté où l'on s'expose aussi (voir le blog d'Ishak et les interventions malsaines de Fernand sur le chat et par e-mail). Un livre très touchant. Limite hors du thème. Niveau : 4e
Lali
  22 février 2011
Nous sommes à l'ère des SMS, des blogs, des salles des clavardage, des courriels, mais le journal intime (sur support informatique ou papier) est loin d'être désuet selon Francis Bartin, jeune enseignant en début de carrière qui vient d'arriver à l'école de la Cité des fleurs fanées (nom donné par les jeunes du quartier parce que toutes les rues ont des noms de fleurs).
Nous sommes en plein XXIe siècle, en Belgique, dans un quartier multiethnique, qui réunit des jeunes de différentes confessions religieuses, dont la langue parlée à la maison n'est pas toujours le français, dont les habitudes de vie ne sont pas partout les mêmes. Des jeunes où il y a des bons comme des méchants et qui se retrouvent en dehors de l'école dans une salle de clavardage où ils peuvent discuter « en privé ».
Cette salle accueillera Faktorye, une jeune Algérienne arrivée en cours d'année scolaire, à qui son père interdira de participer à un stage, ce qui déclenchera toute une série d'événements, car la petite bande qui se réunit pour discuter a décidé de venir au secours de leur nouvelle amie et de mobiliser chacun des élèves de 3e au moyen d'une pétition.
Une roman alerte où la plume passe de l'un à l'autre des protagonistes au moyen des journaux intimes, de courriels, de pages de blogs et de conversations dans la salle de clavardage alors que ponctuellement intervient le narrateur. Un roman dans lequel les ados se retrouveront même si à certains égards ils se trouveront confrontés à quelques clichés qui pourront les agacer, mais qui ne sont pas en nombre suffisant pour nuire à la lecture de ce roman.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
audreyouvrard
  01 février 2014
On suit l'histoire d'ados à partir du jour où une nouvelle élève arrive. Ensuite l'histoire s'accélère et professeurs et élèves on chacun des problèmes. J'ai aimé ce livre car la vie y est en quelque sorte décrite