Mijade (26/01/2007)
3.67/5   6 notes

Hermeline, Bert, Fausto et lshak vivent dans la même cité et fréquentent le même lycée. Fort différents les uns des autres, ils sont cependant très soudés et se retrouvent tous les soirs sur leur chatroom pour discuter. L'arrivée d'une nouvelle élève, Faktorye, va bientôt occuper toutes leurs conversations : son père refuse qu'elle participe au stage Aventures. Pour la bande d'amis, pas de d... >Voir plus
Que lire après La cité des fleurs fanéesVoir plus
Je suis perplexe. Eric Dejaeger parvient à distiller une belle humanité quand son personnage de professeur a la main sur le récit. Je trouve beaucoup moins réussis les échanges type "chat" ou emails entre les élèves. Je ne sais pas si 16 ans plus tard, il toucherait encore les jeunes, lectorat a priori visé. Parce que les technologies en jeu sont déjà quasi obsolètes. Même si les problèmes de la jeunesse restent fondamentalement toujours les mêmes.
Ce qui frappe, c'est que l'école est le creuset de plein de grosses et graves problématiques qui s'entrecroisent. Et que personne n'est capable de gérer. On fait juste ce qu'on peut. On essaie de faire le moins de dégâts ou de s'en sortir avec le moins de blessures possibles.
En évitant les enflures, les destructeurs...
Beaucoup de problématiques abordées mais pas assez de pages pour ça. (Et encore certaines problématiques restent absentes, les questions identitaires, de genre, l'intersectionnalité... qui n'avaient pas encore explosé en 2007). Qui trop embrasse, mal étreint, ce dicton semble une fois de plus justifié, hélas.
L'humour et le ton de Dejaeger est présent, un humain caustique, un caustique humain. Qui cherche à faire évoluer, sans jugement, sans critiques faciles. C'est pas si mal. C'est déjà ça.
Sylvie : Une année de la vie d'une bande d'adolescents scolarisés dans un collège en Belgique. Amitié, intégration, religion, engagement, tels sont les principaux thèmes abordés dans ce roman, les nouvelles technologies et réseaux ne jouent à mon sens qu'un rôle secondaire. Donc pas vraiment le thème pour moi.

Myriam : Adolescence, amour, amitié, vengeance, délinquance juvénile, grossesse précoce, choc de cultures/ religions (musulmane / catholique), éducation, conflit de générations, chat, e-mail, secret
Mélange de chat, e-mail, extraits de journaux intimes de différents personnages et récits. La vie de collégiens de 3e à travers leurs regards et ceux de Francis Bartin, jeune enseignant de Français et narrateur principal. Un récit attendrissant qui montre bien comment il faut bien choisir ses amis et être vigilant concernant les échanges sur Internet, espace de liberté où l'on s'expose aussi (voir le blog d'Ishak et les interventions malsaines de Fernand sur le chat et par e-mail). Un livre très touchant. Limite hors du thème. Niveau : 4e
Nous sommes à l'ère des SMS, des blogs, des salles des clavardage, des courriels, mais le journal intime (sur support informatique ou papier) est loin d'être désuet selon Francis Bartin, jeune enseignant en début de carrière qui vient d'arriver à l'école de la Cité des fleurs fanées (nom donné par les jeunes du quartier parce que toutes les rues ont des noms de fleurs).

Nous sommes en plein XXIe siècle, en Belgique, dans un quartier multiethnique, qui réunit des jeunes de différentes confessions religieuses, dont la langue parlée à la maison n'est pas toujours le français, dont les habitudes de vie ne sont pas partout les mêmes. Des jeunes où il y a des bons comme des méchants et qui se retrouvent en dehors de l'école dans une salle de clavardage où ils peuvent discuter « en privé ».

Cette salle accueillera Faktorye, une jeune Algérienne arrivée en cours d'année scolaire, à qui son père interdira de participer à un stage, ce qui déclenchera toute une série d'événements, car la petite bande qui se réunit pour discuter a décidé de venir au secours de leur nouvelle amie et de mobiliser chacun des élèves de 3e au moyen d'une pétition.

Une roman alerte où la plume passe de l'un à l'autre des protagonistes au moyen des journaux intimes, de courriels, de pages de blogs et de conversations dans la salle de clavardage alors que ponctuellement intervient le narrateur. Un roman dans lequel les ados se retrouveront même si à certains égards ils se trouveront confrontés à quelques clichés qui pourront les agacer, mais qui ne sont pas en nombre suffisant pour nuire à la lecture de ce roman.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
On suit l'histoire d'ados à partir du jour où une nouvelle élève arrive. Ensuite l'histoire s'accélère et professeurs et élèves on chacun des problèmes. J'ai aimé ce livre car la vie y est en quelque sorte décrite

- Non. On fonce dans un mur dont nous n'arriverons même pas à faire tomber un morceau de plâtre. Mais on aura essayé.