Critique de livrement_ka

Genre : Roman

Nombre de pages : 322

Date : 2019 (mars)

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant un peu plus de 300 pages.

La couverture représente de jeunes gens.

1995, Bretagne, six amis passent leurs vacances ensemble. Grande insouciance, petits bonheurs, l'envie de ne jamais se séparer et une promesse scellée dans le granit: celle de se retrouver dans 20 ans, qu'importe les aléas.2015, la vie les a rattrapés et, le jour venu, un seul a tenu son engagement. Malgré cet acte manqué, il organise un séjour ludique dans une demeure somptueuse. Simple assouvissement de curiosité de ce que chacun est devenu ou douce envie de retrouver leur connivence perdue ? de non-dits en secrets, sa véritable motivation bouleversera leur existence à jamais.

Sur l'auteur et son univers

Nationalité : France
Né(e) à : Abbeville , 1978

Biographie :
Yann Déjaury (un pseudonyme) est formateur scientifique.
"Quand les hirondelles me reviennent" (2016), une histoire d'amnésique que sa quête d'identité amène à faire de belles rencontres, est son premier roman.
Il vit à Gondecourt.

page Facebook : https://www.facebook.com/yanndejauryauteur/
Twitter : https://twitter.com/YannDejaury

AVIS

Un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre dans le cadre d'un service de presse de la plateforme simplementpro.fr.

Début du livre

Les réacteurs à pleine puissance propulsent l'A320 sur le tarmac dans un vacarme assourdissant.

Nous retrouvons Eric trentenaire, marié avec Agnès, et heureux parents de deux petites filles;

Avec Agnès, Eric assistent un soir à un spectacle où il se retrouve sur scène, choisi par un hypnotiseur afin de vivre une expérience.

Ce passage dans sa vie va lui laisser un goût d'inachevé.

Puis parallèlement à cela, il reçoit une invitation pour des retrouvailles avec sa bande de copains des années 1995, avec laquelle il avait passé une semaine dans un camping . Au cours de ce séjour, trois garçons et trois filles avaient vécu ensemble et s'étaient promis de recommencer dans 20 ans.

Les 20 ans écoulés, un seul a tenu la promesse et a organisé une semaine de retrouvailles en Suisse, qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.

Ces six amis vont assez rapidement reprendre leurs marques et faire comme s'ils ne s'étaient jamais quittés; quitte même à mettre de côté leurs familles .

Ils vont pouvoir mettre des mots sur des attitudes de l'époque, sur des non-dits et surtout avec la maturité, réussir à se confier.

Pour une fois je ne vais pas détailler la personnalité des six copains, de peur de vous dévoiler trop de choses. Mais cette bande comporte tous les copains que nous aurions pu avoir : le déconneur, le réservé, l'excentrique, la secrète...... Bref des émois d'adolescence avortés qui vont essayer de ressurgir.

Mais malheureusement, les six amis étaient passer à côté d'une relation plutôt particulière et à laquelle ils ne s'attendaient pas.

Un joli roman sur les souvenirs avec quelques rebondissements et surtout une belle amitié qui perdure au-delà des années.

Le point fort de l'histoire : un roman qui permettra au lecteur de passer un bon moment et surtout de se remémorer son adolescence avec nostalgie.

Le style de l'auteur

Au fil du récit, l'auteur va décrire peu à peu les personnaliés de chacun, leurs ressentis et leur évolution.

Il va nous faire découvrir des secrets de chacun d'eux et surtout nous faire ouvrir les yeux sur les prémices d'une histoire entre deux des personnages. Cette relation qui dure depuis cette semaine au camping, est restée totalement inconnue des autres qui ne la découvriront qu'en toute fin.

J'ai vraiment apprécié le côté anonyme de la personne qui a préparé le séjour et lancé les invitations. Lors des retrouvailles de tous, c'est par le biais d'énigmes qu'ils seront amenés à essayer de découvrir celui d'entre eux qui est à l'initiative du projet.

Le genre

Un roman empreint de nostalgie.

La forme de l histoire

Le récit est divisé en plusieurs chapitres qui permettent de passer  du présent au passé.

Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture agréable.

Conclusion :

Un histoire agréable qui fait de ce livre un roman détente. Je vous le conseille.