Critique de kateginger63

Nostalgie et mystère pour une bande d'amis
Encore une fois, j'ai succombé aux sirènes de l'amitié, de la nostalgie de mes 18 ans, de souvenirs heureux de mon adulescence avec ce roman autoédité qui tire son épingle du jeu.
Des retrouvailles 20 ans après. Vous vous rappelez la chanson de Patrick Bruel? Qui n'a pas eu envie de se revoir , il suffit d'ouvrir Facebook, de chercher avidement des noms des copains, et ça y est, la trombine quelque peu vieillie de ce cher "pote de lycée". Une petite larme, un souvenir fugace d'une soirée arrosée, de vacances au coin du feu quelque part là sur une plage....Bref, la nostalgie....
Un roman touchant donc à double titre. Rien qu'à l'évocation de vacances en camping , et je me retrouve à remonter le fil du temps. Et de me dire que je pourrais peut-être aussi contacter mes anciens copains?
En tout cas, ce récit m'inspire....à des changements.
Un groupe d'amis, trois filles, trois gars, le bac en poche, vont s'offrir leur dernières vacances ensemble. Un camping en Bretagne, des fiestas arrosées, des balades et surtout de la romance.
Le narrateur est amoureux de Delphine. Il pense que c'est son âme soeur.
Focus sur le présent: le narrateur, embourbé dans son train-train quotidien se sent ébranlé par une séance d'hypnose. Il ne sait pas comment interpréter son trouble. Peu de temps après, il reçoit une invitation pour une semaine en Suisse. Pour des retrouvailles avec ses anciens copains.
Un endroit chic et luxueux les attend tous. Mais qui est celui qui les a conviés? Une semaine de jeux, de défis, d'énigmes pour se retrouver, se confier,se réapprendre. Une bande d'amis aux personnalités toutes différentes.
Le roman est construit comme un polar à suspense (avec les crimes en moins). Avec un retour en arrière de 20 ans. Pour que le lecteur puisse comprendre les différentes interactions, caractères des différents protagonistes. Des secrets enfouis qui ressurgissent pimentent le récit.
Et puis la fin. J'ai vraiment été émue par ce retournement de situation. Jamais je n'ai soupçonné ce moment drama, ni l'hôte surprise. Il faut dire que l'auteur a su me duper avec la plus grande délicatesse.
Un petit clin d'oeil à un de mes endroits préférés m'a fait sourire , le lac Chambon en Auvergne, où je passe souvent me ressourcer....
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. Il y a tout ce qu'il faut : du mystère, du suspense bien dosé (énigmes, twists, indices ténus), de la nostalgie (souvenirs d'ados pour le lecteur, références musicales) et le plus important, une réflexion existentielle: quelle est la teneur de nos vies? Carpe diem bien sûr!!