AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PhilippeCastellain


Il existe une importante littérature jeunesse sur la Préhistoire, de qualité assez variable. Ce livre-ci, et ‘'Le premier chien'' qui le précède, est clairement dans le haut du panier. Comme son nom l'indique, il porte en grande partie sur la domestication du chien, mais pas que.

Dans le premier volume le jeune Asak, arrivé par accident sur une île, réussissait après beaucoup d'efforts à apprivoiser un couple de chacals, et à les remmener avec lui. Rentré dans sa tribu, il parvenait à vaincre les assassins de son père avec l'aide de ses nouveaux alliés. Mais les siens n'acceptaient pas cette révolution, et il se retrouvait contraint à l'exil... Dans cette suite, quelques générations ont passé. Son descendant vit toujours en exil avec ses alliés à quatre pattes. Il a même réussi à les croiser avec des loups, engendrant une race plus solide, plus forte, plus efficace à la chasse. Mais même depuis son refuge, il continue de veiller sur son clan. Or l'avenir s'annonce mal pour celui-ci : apprès avoir été ravagé par une épidémie, voilà qu'un nouveau peuple a fait son apparition. Un peuple tout sauf amical…

Après avoir inventé la domestication, les hommes expérimentent la sélection génétique. Ils découvrent la guerre et l'exil, mais aussi la navigation, le commerce, les alliances diplomatiques. Un classique de ce qu'on attend dans un roman sur la Préhistoire : une reconstitution crédible de la vie de tous les jours, la découverte de nouvelles techniques, l'exploration des possibilités qu'elles offrent. le scénario est crédible, ce qui est le plus important. Et même si on sait aujourd'hui que le chien domestique est à 100 % issu du loup, il n'est pas exclu qu'il y ait eu d'autres tentatives dont les lignées se seraient éteintes.
Commenter  J’apprécie          264



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}