AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782010208997
Hachette (01/08/1996)
4.07/5   7 notes
Résumé :
En ces temps lointains, les tol, ces chiens sauvages voisins des loups, inspirent crainte et respect au peuple des Hudi. Jadis, pour les avoirs domestiqués, Asak fut banni de la tribu. La malédiction pèse toujours sur Toluk, le descendant d'Asak, qui a décidé de suivre les traces de l'ancêtre. Il vit seul dans la forêt, avec sa meute de chiens dressés. Il faudra bien des épreuves et bien des errances pour que les Hudi acceptent enfin parmi eux Toluk et ses fidèles ... >Voir plus
Que lire après Le maître des chiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il existe une importante littérature jeunesse sur la Préhistoire, de qualité assez variable. Ce livre-ci, et ‘'Le premier chien'' qui le précède, est clairement dans le haut du panier. Comme son nom l'indique, il porte en grande partie sur la domestication du chien, mais pas que.

Dans le premier volume le jeune Asak, arrivé par accident sur une île, réussissait après beaucoup d'efforts à apprivoiser un couple de chacals, et à les remmener avec lui. Rentré dans sa tribu, il parvenait à vaincre les assassins de son père avec l'aide de ses nouveaux alliés. Mais les siens n'acceptaient pas cette révolution, et il se retrouvait contraint à l'exil... Dans cette suite, quelques générations ont passé. Son descendant vit toujours en exil avec ses alliés à quatre pattes. Il a même réussi à les croiser avec des loups, engendrant une race plus solide, plus forte, plus efficace à la chasse. Mais même depuis son refuge, il continue de veiller sur son clan. Or l'avenir s'annonce mal pour celui-ci : apprès avoir été ravagé par une épidémie, voilà qu'un nouveau peuple a fait son apparition. Un peuple tout sauf amical…

Après avoir inventé la domestication, les hommes expérimentent la sélection génétique. Ils découvrent la guerre et l'exil, mais aussi la navigation, le commerce, les alliances diplomatiques. Un classique de ce qu'on attend dans un roman sur la Préhistoire : une reconstitution crédible de la vie de tous les jours, la découverte de nouvelles techniques, l'exploration des possibilités qu'elles offrent. le scénario est crédible, ce qui est le plus important. Et même si on sait aujourd'hui que le chien domestique est à 100 % issu du loup, il n'est pas exclu qu'il y ait eu d'autres tentatives dont les lignées se seraient éteintes.
Commenter  J’apprécie          264
Un livre intéressant sur la relation privilégiée entre les premiers chiens domestiqués par l'homme. Les tols (les grands chiens) s'avèrent des aliés précieux aux hommes. Et les sigs (les chiens de compagnie) d'adorables compagnons.
Un livre pour les enfants à partir de 8 ans qui témoigne de l'intérêt de l'amitié et des relations entre les êtres qui ont beaucoup à s'apporter.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Jean-Luc Déjean (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les fêtes de l'esprit
Bernard PIVOT nous convie aux fêtes de l'esprit à l'occasion du Salon du livre. - Roger CHARTIER est co-directeur de "Histoire de l'édition Française", écrite avec l'aide de 120 collaborateurs. Ce livre en quatre volumes, riches en illustrations montre l'évolution de l'édition, du manuscrit à nos jours. - Jean Luc DEJEAN est l'auteur de "Marguerite de Navarre", biographie de...
autres livres classés : préhistoireVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}