Critique de Missmarguerite

Soyons honnête : Les Shadoks, j'en avais de trèèèèèès vagues souvenirs, épars et sûrement un peu biaisés par le temps qui passe et les reformulations approximatives que chacun peut en faire. Une impression d'OVNI télévisuel, quelques images, quelques proverbes, et une affiche derrière le bureau de ma mère : "Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes" (celui-là, je l'ai retenu en entier ^^ )
C'est donc avec un gros brin de nostalgie et une certaine dose de curiosité (ma tendance à regarder par dessus l'épaule des auteurs, souvenez-vous) que j'ai cliqué sur ce titre.
Et ma foi, c'était très chouette de redécouvrir ce petit programme. Ou plutôt devrais-je dire : de le découvrir. Parce que je n'avais aucune idée de son contexte de création, des réactions entourant sa diffusion (je suis née bien plus tard) et, en réalité, très peu de connaissance de son univers.
Le livre est divisé en plusieurs parties (influences, méthodes de travail, bande-son, etc.), permettant de se pencher notamment sur la façon dont les séquences étaient conçues, puis "construites".
C'est un livre dans lequel on préférera piocher, je pense, plutôt que de le lire sagement de A à Z. J'ai en tout cas beaucoup aimé le côté "plongée dans les archives" ("curieuse", disais-je). Je garde l'idée d'utiliser peut-être les story-boards pour l'une ou l'autre activité en classe, mais en attendant je ne doute pas que cet ouvrage fera le plaisir de mon père, amateur de la première heure.
Merci à Masse Critique et aux éditions Hoëbeke pour ce retour dans le passé!