AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842306151
192 pages
Hoëbeke (08/03/2018)
4.33/5   3 notes
Résumé :
[BEAU LIVRE]

Véritable ovni télévisuel, Les Shadoks constituent un phénomène dans l'histoire de la télévision. Il y a cinquante ans, le 29 avril 1968, les téléspectateurs découvraient médusés ce feuilleton iconoclaste qui allait marquer des générations entières. Les aventures de ces drôles d'oiseaux, imaginées par Jacques Rouxel et portées par la voix pleine d'emphase de Claude Piéplu, ont suscité l'une des premières grandes polémiques de la télévisio... >Voir plus
Que lire après Les Shadoks de Jacques Rouxel: 1968-2018. Les Shadoks ont 50 ans !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai tenté ma chance lors de la dernière opération Masse Critique... et yes !!! J'ai eu la chance de recevoir ce livre ! Merci à l'éditeur et à Babelio pour ce joli cadeau.
Les Shadoks... toute une partie de mon enfance ! Mais finalement, je m'aperçois que le souvenir et la connaissance que j'en avais ne sont justement que ceux d'une enfant : basique et parcellaire !
Le livre de Thierry Dejean m'a permis une mise à niveau. 😉
Arrivé à la télévision en avril 1968, le premier épisode des Shadoks est donc à replacer dans son contexte : la France de De Gaulle, plutôt hum... conservatrice, et une télévision très contrôlée et consensuelle. Véritable OVNI, entre comic strip animé, SF et absurde, elle va beaucoup faire parler d'elle.
Le sommaire de ce livre très illustré, au format paysage, à la couverture souple (pourquoi avais-je imaginé une couverture rigide ?), annonce la couleur de ce documentaire :
Les influences
Drôles d'oiseaux
Méthode de travail
L'animographe
La bande-son (« ouvrez la parenthèse : ne pas oublier l'inimitable voix de Claude Piéplu, qui fit beaucoup pour le succès de la série. Fermez la parenthèse »)
Les personnages
Les épisodes
Il concerne essentiellement la première saison des Shadoks.
Il s'agit du deuxième livre de l'auteur sur Jacques Rouxel et son univers, et il fait la part belle aux archives auxquelles il a eu accès : croquis, planches, études, stries, photos...
Très fouillé mais pas ennuyeux (on peut piocher au hasard), il permet vraiment d'approfondir le sujet, dans ses moindres détails : les différents personnages, la problématique de ces pauvres Shadoks à la planète instable...
De quoi me donner envie de revoir la série sur Internet !
Un ouvrage intéressant aussi bien pour les amateurs éclairés que pour le grand public. Il a donc bien sa place en cette année de commémoration de 1968.
Commenter  J’apprécie          00
Soyons honnête : Les Shadoks, j'en avais de trèèèèèès vagues souvenirs, épars et sûrement un peu biaisés par le temps qui passe et les reformulations approximatives que chacun peut en faire. Une impression d'OVNI télévisuel, quelques images, quelques proverbes, et une affiche derrière le bureau de ma mère : "Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes" (celui-là, je l'ai retenu en entier ^^ )
C'est donc avec un gros brin de nostalgie et une certaine dose de curiosité (ma tendance à regarder par dessus l'épaule des auteurs, souvenez-vous) que j'ai cliqué sur ce titre.
Et ma foi, c'était très chouette de redécouvrir ce petit programme. Ou plutôt devrais-je dire : de le découvrir. Parce que je n'avais aucune idée de son contexte de création, des réactions entourant sa diffusion (je suis née bien plus tard) et, en réalité, très peu de connaissance de son univers.
Le livre est divisé en plusieurs parties (influences, méthodes de travail, bande-son, etc.), permettant de se pencher notamment sur la façon dont les séquences étaient conçues, puis "construites".
C'est un livre dans lequel on préférera piocher, je pense, plutôt que de le lire sagement de A à Z. J'ai en tout cas beaucoup aimé le côté "plongée dans les archives" ("curieuse", disais-je). Je garde l'idée d'utiliser peut-être les story-boards pour l'une ou l'autre activité en classe, mais en attendant je ne doute pas que cet ouvrage fera le plaisir de mon père, amateur de la première heure.
Merci à Masse Critique et aux éditions Hoëbeke pour ce retour dans le passé!
Commenter  J’apprécie          10
Quelques semaines avant Mai 1968, un drôle d'ovni débarquait à la télévision. Un dessin animé pas comme les autres, destiné aux adultes, avec des personnages bizarres, des oiseaux comme gribouillés au crayon, étranges volatiles venus d'une autre planète : Les Shadoks. Leur histoire était racontée par une voix off énigmatique celle de Claude Piéplu.Ceux qui ont moins de 50 ans risquent de ne pas les connaître à moins qu'ils aient vu sur Canal +, en 2000, la quatrième et ultime saison diffusée par la chaîne. Qu'ils sachent cependant que ces petites bêtes ont fêté leur 50e anniversaire le 29 avril dernier. Pourquoi y revenir aujourd'hui ? Simplement parce que ce court programme, diffusé au temps du général De Gaulle, à l'époque où la télévision n'avait que deux chaînes, avait vraiment fait scandale et divisé la France en deux avec les pour et anti-Shadoks. Une page de l'histoire de la télévision française !
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil très riche de documents intéressants pour les amoureux et nostalgiques de la série. Organisé en 7 étapes qui suivent la logique de création, nous suivons surtout le processus de création derrière la première saison. Les photos, story-boards et dessins vous plongeront dans cet univers particulier, l'ovni télévisuel qui divisa ses contemporains, enflamma la critique et marqua toute une génération.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : histoire de la télévisionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20259 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}