Critique de ManedWolf

Le résumé de ce roman est très intrigant : il évoque la pègre, un jeune homme engagé pour un mystérieux projet de décoration et flanqué de gardes du corps pendant les trois semaines de sa mission, des histoires de méfiance au sein de la mafia, mais aussi des considérations plus psychologiques et humaines. le mélange m'a interloquée, et je n'ai pas été déçue du voyage.

J'aimerais surtout mettre en avant la plume de Matt Dejouy, très maîtrisée pour un premier roman et qui nous permet de nous mettre à la place de différents personnages. Dans ce casting exclusivement masculin (mais pas cantonné aux codes de la virilité pour autant), on trouve des âmes torturées, des coeurs tendres, des gens habités par d'anciens démons et qui luttent pour se construire un avenir moins sombre.

Très vite, la mission de Josh se transforme en huis-clos propice aux confidences et à la mise à nu. Une complicité imprévue s'installe entre lui et ses "gardiens", et on comprend que ce récit ne sera pas manichéen, que chacun a ses propres motivations bien éloignées du simple rôle de "gentil" ou de "méchant".

Et j'avoue que lorsqu'un récit parle de mafia, j'aime bien y trouver cet ingrédient : l'angle de vue différent, qui oublie de dépeindre les mafieux comme des tueurs à gage sans scrupule pour leur donner un aspect plus doux, loyal et parfois même rempli de bonnes intentions. L'exercice n'est pas simple (et on ne voudrait pas non plus faire passer les tueurs pour des enfants de choeur), mais lorsqu'il est réussi, il peut s'avérer tout à fait fascinant.

En bref, il est facile de s'attacher à Josh, Dave et Dore, ce trio improbable et décalé. le rythme du récit fonctionne bien, on voit les fils se tisser progressivement dans une toile dont on ne comprendra les enjeux qu'à la toute fin, on s'attache, on s'interroge, on attend le dénouement en appréciant le voyage. C'est donc un très sympathique premier roman, qui laisse présager de belles choses pour la suite, et un auteur dont je vais suivre les parutions avec intérêt !