Critique de Marie5600

Cela fait 20 ans que Margot a rencontré Louise et Ophélie, et rejoint Niels, son cousin, en région parisienne quittant ainsi l'Auvergne chère à son coeur.

Chacun a son propre caractère, mais, ensemble, ils vont avancer, faire face aux difficultés que la vie sème, et surtout être essentiels les uns pour les autres. "The four", leur groupe, est leur bouffée d'oxygène.

Après leurs 7 ans de colocation, ils devaient se retrouver 10 ans plus tard. Mais la vie en a décidé autrement. Néanmoins, ils sont toujours là, présents les uns pour les autres, ni les années ni la distance n'ont rompu leur complicité.

A travers ce roman choral, l'auteure rend un bel hommage à l'amitié, celle qui résiste aux années. J'ai aimé suivre l'évolution de ce groupe, la façon dont ils ont grandi, cette amitié forte résistant aux années et la façon dont ils ont tous fait face à la pandémie. En effet, à travers le métier de chacun, cette période si étrange liée au Covid et vécue en 2020 est évoquée, surtout du point de vue de Louise et Margot : Louise, infirmière, est au plus près des malades. Malgré sa force de caractère, son ressenti face à cette situation inédite, son angoisse, son épuisement, ses cauchemars peuplés de bips des machines ou la détresse des familles sont parfaitement retranscrits. Il en est de même pour Margot, professeur des écoles, qui va devoir faire l'école à distance, en faisant preuve de créativité, d'imagination, et faire face aux difficultés rencontrées pour mener à bien cette action. Des personnages auxquels on s'attache et dans lesquels on peut se reconnaître.

Le Covid, de par cette guerre qu'il a fallu mener, a permis de déterminer ce qui est essentiel pour chacun de nous.