Amazon KDP (04/06/2023)
4.5/5   20 notes
La vingtaine frappait à leur porte quand leurs routes se sont croisées. Pendant plusieurs années, Louise, Margot, Niels et Ophélie ont vécu sous le même toit, comme dans un nid douillet, se construisant une famille de cœur.
Puis la vie s’en est mêlée, ses aléas bousculant les places de chacun, redistribuant les cartes. Ils ont suivi leur chemin, de la Chaîne des Puys à la côte du Goëlo, mais aussi en Inde et à New York, sans pour autant se perdre de vue. « Lo... >Voir plus
Que lire après EssentielsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,5

"Essentiels" est un roman à découvrir, à lire, un roman agréable qui redonne des forces, espoir.
Véritable ode à l'amitié ❤️

🌸 C'est l'histoire de Margot, Louise, Ophélie et Niels, 4 jeunes venus en région parisienne pour travailler ou étudier, et surtout cohabiter.
C'est également l'histoire d'une amitié profonde de 4 potes, pendant une période très difficile, qui nous a tous, plus ou moins secouée : la pandémie !
C'est une histoire essentielle avec la notion de partage en toile de fond.

🌸 Dans ce roman choral, il y a beaucoup de belles valeurs et des messages forts.

La période COVID laisse des marques, des traces aux personnages mais m'aura également marqué à jamais.
Certains passages sont plus difficiles...mais il y a toujours cette devise CARPE DIEM qui résonne !

Tout y est : peur, incompréhension, détresse, souffrance mais aussi et surtout l'entraide, le partage, le soutien et l'espoir de retrouver l'essentiel d'une vie ordinaire, de revenir à l'essentiel...

Au fil des pages, "the four" se complètent, sont soudés les uns aux autres, les uns avec les autres, malgré les épreuves individuelles.....c'est l'essentiel !

Et pour vous, quel est l'essentiel ?
Qu'est-ce qui est le plus essentiel dans la vie ?

Mes essentiels à moi : Sébastien, Kelvin, Yannis...❤️❤️❤️

Merci Natacha pour ce très beau roman que j'ai eu plaisir à lire.

L'essentiel est aussi de trouver un sens à sa vie et d'écouter les signes...

🌸 Thèmes : amitié, pandémie COVID, valeurs de vie

✨ "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux "
✨ "Ce qu'il y a de magique avec l'amitié, c'est que, peu importe le nombre d'années qui ont filé entre nos doigts, quand nous nous retrouvons, c'est comme si nous nous étions quittés la veille".
Quand je tourne la dernière page de ce roman, je ne peux m'empêcher de penser à mes essentiels.
Ce roman est à la fois doux par l'amitié et l'amour que l'on ressent et profond par toutes les épreuves que nos quatre amis traversent.
J'ai eu peur du retour vers les années de Covid, mais j'ai trouvé que chaque expérience, chaque métier étaient justement représentés dans les difficultés vécues lors de cette période éprouvante pour tous, à différents niveaux.
Ce lien si fort entre Niels, Margot, Louise et Ophélie correspond totalement à ce que représente l'amitié pour moi. Peu importe la distance et les années qui nous séparent, les retrouvailles se font naturellement comme si on s'était quittés la veille. C'est la famille que l'on se choisit, la famille de coeur si essentielle à ma vie.
J'ai aimé toutes les références, musicales ou de filmographies, je me voyais à la même époque. J'ai eu l'impression d'être un peu dans chaque personnage, soit en fonction du vécu, de leur passion ou de leur caractère.
J'ai été agréablement surprise de lire la mention de la kinésiologie, je crois bien que c'est la première fois que ça arrive dans un roman que je lis. Je connais bien cette méthode qui aide à gérer le stress, ou des situations de difficultés émotionnelles, cela permet de retrouver un équilibre, de se remettre en mouvement, comme l'autrice le précise. C'est très efficace, je peux le confirmer !
Une très belle lecture, des moments particulièrement émouvants, et l'une des plus belles déclarations qui m'a fait fondre de tendresse et d'amour : " Si jamais ton coeur est aussi vaste que ce ciel pour nous accueillir, mes enfants et moi, je pense que le mien est enfin prêt à illuminer ta vie. " ❤️❤️❤️
Cela fait 20 ans que Margot a rencontré Louise et Ophélie, et rejoint Niels, son cousin, en région parisienne quittant ainsi l'Auvergne chère à son coeur.

Chacun a son propre caractère, mais, ensemble, ils vont avancer, faire face aux difficultés que la vie sème, et surtout être essentiels les uns pour les autres. "The four", leur groupe, est leur bouffée d'oxygène.

Après leurs 7 ans de colocation, ils devaient se retrouver 10 ans plus tard. Mais la vie en a décidé autrement. Néanmoins, ils sont toujours là, présents les uns pour les autres, ni les années ni la distance n'ont rompu leur complicité.

A travers ce roman choral, l'auteure rend un bel hommage à l'amitié, celle qui résiste aux années. J'ai aimé suivre l'évolution de ce groupe, la façon dont ils ont grandi, cette amitié forte résistant aux années et la façon dont ils ont tous fait face à la pandémie. En effet, à travers le métier de chacun, cette période si étrange liée au Covid et vécue en 2020 est évoquée, surtout du point de vue de Louise et Margot : Louise, infirmière, est au plus près des malades. Malgré sa force de caractère, son ressenti face à cette situation inédite, son angoisse, son épuisement, ses cauchemars peuplés de bips des machines ou la détresse des familles sont parfaitement retranscrits. Il en est de même pour Margot, professeur des écoles, qui va devoir faire l'école à distance, en faisant preuve de créativité, d'imagination, et faire face aux difficultés rencontrées pour mener à bien cette action. Des personnages auxquels on s'attache et dans lesquels on peut se reconnaître.

Le Covid, de par cette guerre qu'il a fallu mener, a permis de déterminer ce qui est essentiel pour chacun de nous.
L'Amitié, avec un grand A, c'est le premier mot auquel je pense en commençant à rédiger cet avis. Il y a eu "Le club des 5", il y a maintenant "The four". Que j'ai aimé découvrir Margot, Ophélie, Louise et Niels, que j'ai été touchée de voir leurs liens se construire, s'agrandir, s'épanouir, malgré les chemins de traverse empruntés par certains, malgré la distance, parfois "loin des yeux, près du coeur". Que j'ai été émue de les voir traverser les épreuves que la vie mettait sur leur chemin, mais aussi sur nos chemins, car comment ne pas s'identifier parfois, et comment ne pas replonger dans cette période si étrange que nous avons tous vécue, celle des confinements suite à l'arrivée de ce virus qui avait mis le monde sur pause. Cette pause si bien retranscrite ici. Tout y est, la peur, l'incompréhension, la détresse, la souffrance, la colère, mais aussi l'espoir d'un monde nouveau, d'un monde d'après, d'un retour à l'essentiel, aux essentiels... Il y a même les apéros WhatsApp et les rituels réinventés pour garder le lien, pour garder l'envie, pour garder le sourire, pour garder le courage...

Ce roman moderne, actuel, juste, sensible et touchant est une ode à l'amitié mais pas que... il est aussi un regard sur notre société et sur le monde, il est surtout une ode à la vie, parfois fragile et pourtant si forte aussi, parfois difficile et pourtant si belle aussi, parfois douloureuse et pourtant si lumineuse aussi. Ce roman c'est finalement un hymne à ce(ux) qui compte(nt), aux petits bonheurs, aux vrais bonheurs, à ces essentiels qui font battre nos coeurs, encore et toujours, envers et contre tout.
Ce roman est une belle découverte. Je l'ai dévoré. C'est un coup de coeur. La plume de l'auteure Natacha Dekoninck est douce et sensible. La bienveillance et l'empathie sont au coeur de l'histoire.

Je vais vous parler d'un roman sur l'amitié, la vraie, la sincère.

Bienvenue à la colocation des 𝑻𝒉𝒆 𝑭𝒐𝒖𝒓. Louise, Margot, Ophélie dite Ô et Niels sont les membres de cette colocation. Ils ont beaucoup d'empathie les uns envers les autres. J'ai rencontré des personnages hyper attachants et bienveillants.

L'auteure a fait le choix de placer son intrigue au coeur de la pandémie.

L'histoire se passe sur plusieurs années ce qui nous permet de mieux comprendre ce lien indéfectible entre nos personnages.

J'ai été touchée par chacune de leur histoire personnelle.

Cette pandémie a fait ressortir pas mal d'angoisse chez nos protagonistes. Leur a fait prendre conscience que la vie est précieuse et qu'elle mérite d'être pleinement vécue sans entrave. Beaucoup ont décidé de vivre autrement suite à la pandémie.

Je suis ravie d'avoir lu le 2e livre de l'auteure. Je lirai avec plaisir son tout premier livre « 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔 à 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆 ».

On ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis et ceux-là se sont bien trouvés, je pense.

Connais-tu la plume de l'auteure ? Quel a été ton titre préféré ? Alors tenté(e) ?

𝐽𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑑𝑟𝑎𝑖𝑠 𝑑é𝑛𝑖𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑙’𝑎𝑞𝑢𝑎𝑟𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑟𝑒𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑢𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 à 𝑡𝑎 𝑣𝑖𝑒. 𝐹𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑏𝑟𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑟𝑎𝑦𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑙𝑒𝑖𝑙 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑡𝑒𝑠 𝑙𝑎𝑟𝑚𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑞𝑢’𝑢𝑛 𝑎𝑟𝑐-𝑒𝑛-𝑐𝑖𝑒𝑙 𝑒𝑛𝑣𝑎ℎ𝑖𝑠𝑠𝑒 𝑡𝑜𝑛 𝑟𝑒𝑔𝑎𝑟𝑑
𝐶𝑒 𝑞𝑢’𝑖𝑙 𝑦 𝑎 𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙’𝑎𝑚𝑖𝑡𝑖é, 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑞𝑢𝑒, 𝑝𝑒𝑢 𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑙𝑒 𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑑’𝑎𝑛𝑛é𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑜𝑛𝑡 𝑓𝑖𝑙é 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑑𝑜𝑖𝑔𝑡, 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑟𝑒𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑜𝑛𝑠, 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑠𝑖 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑜𝑢𝑠 é𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑞𝑢𝑖𝑡𝑡é𝑠 𝑙𝑎 𝑣𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒
Ce qu'il y a de magique avec l'amitié, c'est que, peu importe le nombre d'années qui ont filé entre nos doigts, quand nous nous retrouvons, c'est comme si nous nous étions quittés la veille.
Je voudrais dénicher l'aquarelle qui redonnerait des couleurs à ta vie. Faire briller un rayon de soleil dans tes larmes pour qu'un arc-en-ciel envahisse ton regard.
Si jamais ton cœur est aussi vaste que ce ciel pour nous accueillir, mes enfants et moi, je pense que le mien est enfin prêt à illuminer ta vie.