Critique de Lunalithe

Un ouvrage très intéressant, qui présente l'Association dont tout le monde connait les enquêtes, mais peu "les coulisses".
On y apprend comment l'Asso s'est créé, sur l'impulsion de Sébastien Arsac et Béatrice Gothière, comment ils ont réfléchis pour être efficace et faire bouger les lignes. On s'aperçoit que tout est extrêmement bien organisé et pensé, afin de s'opposer aux lobbys existants.
Une partie beaucoup plus pénible décrit les façon "d'étourdir" les animaux dans les abattoirs, et de garantir leur "bien-être" ; j'avoue avoir trouvé cette réflexion vide de sens : comment parler de bien-être, alors qu'on abats des animaux à la chaine ? Cette partie, puis le détail de certaines enquêtes dans le chapitre suivant ont été des moments très durs, tant les situations décrites sont violentes. Pourtant, et c'est ce que j'ai aimé au sujet de ce livre, il s'agit de pointer un système qui ne fonctionne pas, et non pas des personnes.
Bref, une lecture parfois difficilement soutenable, mais très instructive.