Critique de ACLomelliniDereclenne

"Le sel" est un livre qui ne peut pas laisser indifférent. Sur la forme l'auteur utilise un vocabulaire recherché mais non pompeux et la description des personnages et paysages est parfaitement maîtrisée. J'ai notamment apprécié les jeux de lumière et la mise en scène des personnages dans des ambiances parfois lourdes et difficilement supportables. On est pris par cette lecture dont les scènes sont parfois gênantes tant elles sont crues, mais qui ne sont que la fidèle description d'une réalité contemporaine. L'histoire est bouleversante et dramatique. Une famille déchirée, qui a subi des drames et dont le manque de communication et l'incompréhension se répète de génération en génération. L'ouvrage laisse le lecteur plein de nostalgie, plein de tristesse, car au travers du récit de del Amo, c'est le récit de nos vies que nous lisons, cousues de fausses interprétations,et d'entraves à la liberté individuelle. L'amour des autres et en premier des siens nécessite de dépasser ses représentations personnelles et ses idéaux. Accepter la différence, s'ouvrir aux choix des autres, forcer la tolérance et la bienveillance en commençant par soi-même: c'est peut-être là le message que vous nous adresser l'auteur!