Critique de mireille.lefustec

Mania est un mot double : bien-mal. Il se rapporte à un comportement obsessionnel, bipolaire.
Ce sont six brefs récits qui cherchent à explorer les différents façons d'être, entraîné par les manies ou les surmontant.
Six histoires et six mondes de l'imaginaire actuel.
Six façons d'explorer les fixations pour définir celui qui est la proie de ces obsessions.
"Mania" est comme un démon qui bouleverse l'esprit , comme une convocation à son propre destin, mais aussi comme la forme des sentiments plus radicaux et mystérieux, le moyen extrême de la connaissance.
La connaissance ne s'obtient que dans la douleur, dans l'exposition à la puissance étrangère (extérieure) comme la plus vraie, la plus intime.
La manie est aussi le jeu double, des corps et des imaginations, dans lequel, pour devenir chasseur, il est nécessaire de se faire proie.
Chaque fois qu'un récit commence, les personnages, les lieux, les motifs, participent à l'action mais ne sont pas déterminants et surprennent continuellement le lecteur.

Ce livre est-il révélateur des pensées, des passions de son auteur ?
J'en ai apprécié la qualité et la richesse de l'écriture qui rendent si bien les sentiments et les sensations physiques.