Critique de Yumiko

Voilà un livre dont il est difficile de parler, car dire qu'il est glaçant n'est pas assez fort et dire qu'il était passionnant peut paraître un peu étrange. Et pourtant, il est totalement passionnant malgré le thème complètement glaçant. Notre héroïne, Elisa, est une psychopathe qui va nous parler de sa vie, de son oeuvre et de sa vision des choses et du monde. Une vision dérangeante car bien différente de la nôtre.

Elle parle de ses crimes, nous les décortique, nous parlant du sens qu'elle met dans tout ça. Et en parallèle nous suivons les pensées de certaines de ses victimes, pensées qui viennent mettre une part plus sombre et un rappel des crimes qu'elle commet, car à l'écouter nous en finissons presque à oublier qu'elle commet des atrocités.

Si le roman est glaçant de par la personnalité de Elisa, il manque une réelle fin à mon goût, car la dernière partie concerne des extraits de ses carnets et pas vraiment la fin de l'histoire. C'est un peu dommage car j'ai eu l'impression d'un arrêt sur image sur la vie de quelqu'un et pas vraiment d'un roman qui se clôt à un moment donné.

​En bref, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Mais malgré le manque de fin, il reste pour moi à découvrir pour plonger dans une histoire différente et glaçante.