Critique de Fabie13600

Je commence ce retour en remerciant Jennifer del Pino pour m'avoir proposé la lecture de son roman, et quel roman !
Je dois dire que la couverture et le résumé m'ont pas mal interpellée donc c'est avec une certaine curiosité que je me suis aventurée dans cette lecture.
Comme indiqué dans la présentation, nous allons partager le monde d'Elisa, cette jeune et jolie jeune femme de 25 ans, qui est plutôt étonnante et détonante.
L'auteure nous dévoile son histoire en faisant parler directement son héroïne. Elle se dévoile au fil des pages pour nous immerger directement dans son esprit.
Dès le prologue Elisa nous met en garde. Nous allons côtoyer l'étrange, le dérangeant, l'horreur car cette jeune personne souffre de pas mal de maux. Elle est distante, associable, ne ressent aucune émotion ou sentiment et se délecte de la souffrance d'autrui tant physique que psychologique.
J'ai énormément apprécié la façon dont l'auteure a construit son livre. En faisant s'adresser Elisa directement aux lecteurs, cela intensifie les impressions, donne une certaine puissance aux mots qu'elle emploie.
J'ai trouvé cette idée assez originale car habituellement les « méchants » n'ont pas forcément autant le droit à la parole alors que là c'est le point principal.
Dans ce cas précis c'est assez déstabilisant de lire, d'écouter les propos d'une vraie psychopathe. On ne peut pas la comprendre, expliquer ou excuser ses gestes et abonder dans son sens mais durant cette narration je me suis quand même posé une multitude de questions sur les causes, les raisons de cet état de fait et ça m'a laissée dans l'expectative.
La composition de ce roman est très bien réalisée, écrite, réfléchie puisqu'il y a un plan qui nous permet d'essayer d'appréhender, digérer et comprendre, plus ou moins, cette jeune fille.
Au départ nous découvrons, à travers ses mots, Elisa. Elle se présente à nous cash, sans fioriture tout en honnêteté. C'est souvent déboussolant car elle ébranle nos croyances, nos convictions. Elle n'a aucun remord, aucun doute sur ses actes et elle est à la limite fière d'elle.
Ensuite elle pas par une phase où elle nous détaille ses meurtres et elle prend plaisir à le faire ce qui nous met dans une position de voyeur.
Enfin elle nous dévoile les pages de ses carnets qui sont un défouloir et c'est donc les seuls moments où on voit sa nature profonde. En remontant dans sa vie on connait le chemin parcouru, son cheminement.
Pour clôturer Jennifer nous donne un certain nombre d'explications sur le parcours de son personnage et là on va avoir des réponses quant au pourquoi du comment.
En prenant le parti de ce type de narration l'auteure nous fait faire un voyage interne, en immersion totale. C'est parfois étouffant, effrayant et criant de vérité.
Voilà donc un livre qui amène beaucoup de questions, qui est aussi très intéressant car on a la vision, la version d'une psychopathe comme dans des reportages que je regarde sur les tueurs.
Je pense qu'il va créer des tensions et des différents auprès des lecteurs qui vont soit y adhérer ou pas du tout.
Pour ma part je me suis entièrement laissée emporter par cette histoire et j'ai pris un grand plaisir à découvrir cette plume.