Critique de LaGeekosophe

Quel roman maîtrisé et bien écrit ! le personnage de Boudicca, je le connaissais à travers les histories de rébellion, une femme forte et fascinante qui continue d'être un symbole de liberté en Grande-Bretagne. Ici, l'auteur nous propose une interprétation fantasy de son histoire.

J'ai d'abord adoré le personnage de Boudicca. Elle est très bien écrite. Une femme de fiction qui parvient à être complexe, avec une personnalité forte mais une fêlure, une fragilité, qui est très perceptible tout le long du récit. Boudicca est simplement parfaitement décrite. Délaissée par son père, fille unique à laquelle on laisse et une guerre à mener, elle s'impose dans un monde dirigé par des hommes. Indépendante, elle n'hésite pas à montrer son malaise face aux armées romaines composées uniquement d'hommes, percevant le futur qu'on lui réserve.

L'écriture de Jean-Laurent del Socorro porte une grande force et une grande poésie. Que ce soit les réflexions de Boudicca, son parcours de fillette impétueuse, femme mariée, amante, guerrière, rebelle... La plume de l'auteur accompagne à merveille l'évolution de cette dernière. L'écriture est très colorée et nous plonge totalement dans l'histoire, notamment dans les parties des rêves qui nous offrent ds passages très oniriques.

Le livre parle aussi des cultures celtes. Ces peuples ont laissé de traces suite au passage des romains. Je ne sais pas ce qu'à quel point ce qui est dit est vérace, mais c'était très intéressant de découvrir les mentalités différentes qui animaient ces peuples anciens.

Boudicca était pour moi une première plongée dans la fantasy historique et j'en suis très satisfaite. le livre est dense, les personnages très bien dépeints, l'histoire pleine de rebondissements et fascinante. Une lecture parfaite si vous aimez les personnages féminins forts !