Critique de MinaSpirit

Boudicca est un personnage historique réel mais étonnamment peu exploité dans le monde de l'imaginaire. Il faut dire que peu d'informations, dont la fiabilité est en plus à questionner, sont parvenues jusqu'à nous. L'auteur les tisse et les transforme en une fiction épique et surtout, empreinte d'humanité.

Destinée à être reine, vouée à être guerrière, Boudicca ne peut laisser son monde être englouti et piétiné par les sandales romaines. Toutes les facettes de la femme seront mises à l'épreuve. Sa vie ne sera que bataille, de son premier souffle matricide en temps de guerre de clans jusqu'à son dernier poussé suite à un ultime combat avec l'aigle envahisseur.

J'ai été vachement emballée.
Au delà de l'écriture sans fioritures que j'ai apprécié, ce sont deux sentiments qui ont grandis et bataillés en moi pendant ma lecture qui en ont fait toute la richesse. La colère d'abord, ainsi que la vulnérabilité. Mais la colère surtout ! Boudicca en est une allégorie parfaite, la vivant à travers toutes ses nuances, toutes ses couleurs.
Certains moments sont très forts. La petite fille bataillant pour sortir de l'ombre de sa mère. La mère brisée face à son impuissante. La femme qui prend les armes, aveuglée de vengeance. La reine qui couronne une enfant, montrant ainsi à tous que c'est pour l'avenir qu'il faut se battre. L'émergence d'un symbole de rébellion et d'espoir. Ainsi que son inévitable destruction.

Un seul regret, pure question de goût, une fin qui paradoxalement me semble adoucie par son traitement. J'aurais aimé un Londres complètement et épiquement ravagé comme cela a été historiquement le cas. J'aurais souhaité une défaite grandiose, violente et vibrante !
Mais peut être que si ça avait bien été le cas, il m'aurait fallu un certain temps pour ré émerger...