Critique de ConfidencesLitteraires

Boudicca est la reine des Icènes, un clan celte, autour de l'an 40 après JC. Ce roman est sa biographie romancée : sa jeunesse auprès d'un père qui la tient pour responsable de la mort de sa bien-aimée, son apprentissage de l'art du combat et de la force des mots, mais également ses combats contre les Romains, qui envahissent la Grande-Bretagne et asservissent les clans bretons un à un.
Bref, c'est un roman historique et pas du tout de la Fantasy, contrairement à ce que j'imaginais !! Ce n'est pas grave, c'était bien chouette quand même de suivre le destin de cette femme de pouvoir libre et insoumise, prête à tout pour sauvegarder la dignité de son peuple.

Ce fut un roman très agréable à lire. Juste assez intéressant pour donner envie de faire un tour sur Wikipédia pour mieux comprendre le contexte de l'époque, car l'histoire des peuples de Grande-Bretagne autour de l'an 0, ce n'est pas très connu !
L'auteur nous propose un très beau portrait de femme, sans s'attarder sur des aspects extrêmement dramatiques ou charnels, ce que j'ai beaucoup apprécié ! Il garde un certain recul sur les faits, tout en nous transmettant son admiration pour Boadicée.

Cette biographie historique romancée est agréable à lire et peut plaire à beaucoup de monde ! Je vous la conseille totalement pour découvrir une figure historique et une époque pas très connues : la reine d'un peuple celte pendant l'Antiquité.