Critique de Ceraeden

Ayant adoré Royaume de vents et de colère du même auteur, j'avais hâte de lire Boudicca, qui porte de plus sur la période Antique, ma préférée. Ne connaissant de l'histoire de Boudicca que les grandes lignes, sa résistance contre Rome, j'étais très curieux de découvrir la femme derrière les armes.
Le récit est mené à la première personne, par Boudicca elle-même. Nous suivons son enfance, tragique, sans amour paternel, une vie dédiée à la maîtrise des armes et à la quête de la reconnaissance du père. Puis une fois adulte, c'est le spectre de l'envahisseur romain qui apparait. Quand la plupart des peuples alentours pactisent avec Rome, Boudicca prend les armes.
Il s'agit d'une quête identitaire : identité de son peuple, sa propre identité, en tant que femme, en tant que mère, en tant que fille.
Le récit est toujours intéressant et se lit par ailleurs très vite. La première personne nous plonge directement dans les pensées de l'héroïne et le style direct de l'auteur s'adapte très bien à cette narration. Pas de longues descriptions, Boudicca va à l'essentiel. C'est peut être cependant ce qui manque parfois à ce récit : un peu d'épaisseur. Les personnages secondaires, à une ou deux exceptions manquent de profondeur, ou ne sont pas assez détaillés. Et la fin, qui aurait pu être plus poignante est trop vite expédiée à mon goût pour être véritablement impactante.
C'est tout de même un très bon moment de lecture, qui nous en apprend plus sur une femme guerrière qui a tenté de chercher son identité et sa liberté jusqu'au bout.