AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mladoria


Dévoré en quelques jours. Cela faisait un sacré bout de temps que je voulais découvrir cet auteur et quel premier roman !!!
5 personnages centraux, un pour chaque doigt. Axelle, aubergiste ancienne mercenaire. Gabriel, vieux soldat aux coriaces démons intérieurs. Victoire, chef émérite de la guilde des assassins. Armand, mage artbonnier en fuite avec son compagnon. Silas, assassin turc poète et mangeur de pommes.
Le schéma de ce roman choral est très particulier mais présente un charme indéniable à mes yeux. On ne s'ennuie pas une seconde, le style est vif, les dialogues fluides comme la pointe des rapières. L'intrigue se déroule dans une journée tourmentée narrant la chute de la "république" marseillaise sous le règne d'Henri IV. Ne connaissant pas plus que ça les détails de cette période, je ne pourrais dire ce qui relève de l'Histoire et ce que les histoires de chacun ont parsemé pour les besoins de cet univers presque identique au nôtre à ceci près que l'art magique de l'Artbon influence les batailles.
Enchâssés dans cette terrible journée, se succèdent la vie passée de chaque protagoniste, pour un dénouement flamboyant !
En somme, tant dans le style, les personnages, l'atmosphère, le rythme, l'intrigue (ou plutôt les intrigues car les enjeux et le contexte politique et religieux joue un grand rôle dans ce roman), tout m'a emballée, à tel point que je l'ai trouvé bien court ce roman, 100 pages de plus n'auraient pas été de trop. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires : Gilles, Gabin, Roland sans oublier la joyeuse bande de mercenaires avec une mention pour le médecin
Je n'ai même pas assez de mots pour dire à quel point ce livre m'a transporté sur le port de Marseille à boire une chope à la table d'Axelle. L'impression de connaître les personnages depuis des années et de partager leurs aventures, c'est ce que j'attends d'un roman de fantasy, surtout si ces personnages sont loin de la caricature et recèlent des contradictions qui les font presque sortir du papier.
Mon premier gros coup de coeur de l'année que je conseille aux amateurs d'Histoire, de fantasy, de bons mots et de personnages que l'on suivrait au bout du monde.
Commenter  J’apprécie          298



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}