Critique de Ceraeden

Superbe récit, qui nous fait suivre des personnages auxquels on s'attache très rapidement. On y suit 5 personnages POV, qui vont nous faire suivre les événements d'une journée dans une Marseille assiégée par les troupes d'Henri IV.
Les points de vue s'enchaînent très rapidement, ce qui confère un rythme très soutenu, qui empêche de s'ennuyer et fait ressentir l'urgence des événements. Un peu comme une caméra très nerveuse dans les scènes d'action.
La force du roman vient néanmoins de trois éléments principaux : la structure du récit, l'écriture, très fluide et agréable et la force de ses personnages.
Pour la structure du récit, elle rappelle le théâtre classique. Tout se passe sur une journée, les personnages se retrouvent tous dans une même auberge. Puis au moment où les événements s'accélèrent arrive la deuxième partie, qui nous raconte le passé de chacun de ses personnages, "coupant" l'action mais diablement nécessaire et efficace. Toujours avec ce rythme endiablé, avec des "flashs" de leur vie, souvent tragique. Car oui, c'est à une tragédie que nous assistons. La troisième partie est consacrée à la résolution des événements. Les troupes d'Henri IV entrent en ville, les personnages s'y confrontent chacun à sa manière. Et le final est déchirant, évidemment. J'ai personnellement adoré cette structuration, entrecoupée par ailleurs par le POV d'un personnage "mineur" mais croustillant.
Car les personnages sont la véritable force de cette histoire.
Nous y suivons Gabriel, chevalier au passé tragique, qui cherche sa rédemption, Victoire, cheffe assassin, tombée amoureuse du chevalier, Axelle, ex-mercenaire, tenancière de l'auberge où se passe une bonne partie du récit, Armand, magicien par lequel se passent les éléments Fantasy, qui fuie l'armée royale avec son amant et disciple. Sans oublier le croustillant Silas, bras armé de Victoire, qui assure les transitions et les moments "comiques" à chaque fin de phase, et Gabin, jeune gamin des rues "adopté" par Axelle.
Ils sont tous puissamment écrits, avec un vrai "background". Si Armand m'a moins passionné, son histoire reste intéressante. Gabin n'est pas un POV du roman, mais vrai personnage récurrent et une nouvelle placée à la suite du roman lui est consacrée. Je ne suis pas souvent convaincu par les nouvelles qui succèdent aux romans, mais force est de constater que celle-ci, en plus d'être bien écrite, apporte de la profondeur au personnage et à sa relation avec Axelle.
Une vraie belle découverte donc que cette histoire pourtant courte, qui nous permet néanmoins d'adorer chacun de ses personnages et de partager ce moment de vie avec eux.