Critique de Liboveok

Parfois sortir de sa zone de confort et de ses habitudes de lecture peut s'avérer beaucoup plus plaisant qu'espéré. Cela peut nous apporter de très bonnes surprises et nous ouvrir des portes vers de nouvelles contrées.

Avec Royaume de vents et de colère j'ai continué ma découverte de la fantasy historique, notamment car je n'entends que du bien de Jean-Laurent del Socoro. Alors il m'a conseillé son tout premier roman et ça a clairement fait son effet !

Entre Catholique et protestants l'opposition se fait de plus en plus ressentir. Tandis que le roi Henri IV a retrouvé la plupart de son territoire, il ne lui reste plus qu'une ville à soumettre à son autorité : Marseille. Encore sous le joug des catholiques, la ville refuse de se plier à un roi d'une autre religion. La Guerre va bientôt éclater. Qui des catholiques ou des protestants siégeront sur la ville ?

Si le coeur central de l'intrigue est une Guerre de religion, cela ne prend en revanche pas le pas sur l'intrigue. Ainsi, ne vous attendez pas à un récit qui met très en avant la religion, ce n'est ici pas le cas, à mon plus grand bonheur.

Il est plutôt question de suivre l'aspect militaire, ou presque, à travers différents points de vue. Dans ce roman chorale, il sera donc possible de suivre un vieux et valeureux chevalier, une assassine faisant parti d'une prestigieuse guilde, une ancienne mercenaire tenant désormais une taverne et enfin un artbonnier, maître d'une espèce de magie du feu.

Variés, ces points de vue sauront apporter différentes tonalités au récit. Car chacun suit sa propre route dans cette guerre, parfois croisant le chemin des autres. Et heureusement, les femmes ici ne sont pas délaissées à un simple rôle de cantinière. Elles sont badass, de tout âge et très intéressantes à suivre !

A travers un récit rythmé et efficace, à raison de chapitres de 2 à 5 pages, nous suivons ces personnages, apprenant leur histoire à travers différentes temporalité. L'auteur met en place le nécessaire pour comprendre leur rôle dans l'histoire et dans cette guerre. Ainsi, ce background fait qu'il est facile de s'attacher à eux et de vouloir enchaîner rapidement les pages pour suivre le déroulé de l'intrigue.

En revanche, le background général, celui de Marseilles, de l'histoire des artbonnier, ces êtres apportant une touche de Fantasy, est moins présente. On sent que l'auteur a voulu mettre en lumière l'action et les personnages plus que l'environnement. Est-ce pour autant que cela nuit au récit ? Pas du tout, ça permet de dévorer le livre sans s'en rendre compte.

En bref, c'est un roman qui se lit extrêmement bien, très bien rythmé et addictif. Il se passe toujours quelque chose, plein d'action et d'aventure. Ce n'est pas spécialement original dans le fond mais dans la forme, suivre des personnages toutes les 5 pages, avec différentes temporalités l'est plus. Ça dynamise vraiment bien le roman ! Et surtout les personnages sont variés avec un point de vue intéressant et divers. C'est sur ce ne sera pas mon dernier Jean-Laurent del Socoro !