Critique de balloonvenus

Une sacrée nana que cette Julie là ! Qu'elle soit née sous le règne de Louis XIV n'empêche rien : elle est femme et décide de mener sa vie comme elle l'entend. Julie d'Aubigny fait tout à fond. Bretteuse (escrimeuse de l'époque) bien meilleure que les hommes, elle va aussi se dépasser en tant que chanteuse lyrique. Mariée à un homme falot ? Pas de problème. Elle le fait muter à Limoges. Et comme son coeur est aussi léger que sa rapière, Julie ne fait aucune différence entre les sexes, seule compte la passion. Paris, Versailles, Avignon, Marseille. Julie va traverser la France, accompagnée dans ses pérégrinations par un drôle de personnage qui veut toujours lui faire signer un bout de papier, Méphisto, le Diable en personne.
Un roman mené tambour battant sur un personnage ayant vraiment existé. Féministe avant l'heure ? Non, femme, tout simplement. Sachant tenir tête au Diable même, mais coeur fondant quand elle est séparée de ses amants. Fleur bleue mais aussi rose à épines.
Le vocabulaire est érudit, notamment concernant les domaines de l'escrime et du vêtement. Les dialogues sont savoureux, en particulier les échanges entre Julie et Méphisto. A peine quelques longueurs à déplorer (d'où les 4 étoiles). Je conseille à partir de 13 ans pour de bons lecteurs, ou bien 14.