Critique de CandiceW

J'ai entendu parler de ce roman sur les réseaux, les avis positifs m'ont titillée et m'ont donné envie de me faire ma propre idée. « Cinq dont une » est présenté comme un Feelgood, comme une bouffée d'air frais. Vous voulez mon avis ? C'est exactement ça, mais c'est également beaucoup plus que ça, en tout cas pour moi ! C'est un grand coup de coeur qui m'a conquise dès les premiers instants de lecture !

Loan a rencontré ses quatre meilleurs amis sur un tchat en ligne il y a quelques années. Depuis cette discussion s'est muée en une superbe amitié. Ils se racontent tout, se soutiennent, ils sont devenus les cinq doigts de la main. Pourtant ils n'ont encore jamais eu l'occasion de se rencontrer « en vrai ». Il faut dire que la distance et leurs différentes vies professionnelles ne leur facilitent pas les choses… Lorsque viens à l'un l'idée de s'organiser des vacances tous ensemble, c'est une occasion rêvée !

le seul tout petit souci est pour Loan… Son prénom mixte a laissé supposer aux autres qu'elle était un garçon… Elle ne les a jamais détrompés… Petit mensonge par omission ou gros mensonge impardonnable aux conséquences désastreuses ? Voilà tout l'enjeu pour Loan si elle décide d'accepter ses vacances à leurs côtés ! Parce que cette bande unie et soudée qu'elle ne connaît que par le biais d'échanges virtuels, est un véritable pilier dans sa vie… S'ils ne lui pardonnaient pas ?

L'idée de départ est très originale et son traitement l'est tout autant ! J'ai adoré ce « petit » mensonge sur lequel repose le fil conducteur de l'histoire. Essayer de deviner comment Loan va se dépêtrer de tout ça est totalement addictif. Sans compter que sa vie privée est déjà assez mouvementée, si vous ajoutez les joutes verbales et le comportement parfois ambigu de certains, vous obtenez un cocktail aussi délirant que trépidant, qui ne peut que vous faire passer un bon moment ! D'hypothèses farfelues qui vous trottent dans la tête en rebondissements inattendus, vous ne verrez pas le temps passer !

J'espère que, comme moi, vous aurez l'impression d'intégrer pleinement cette team hétéroclite. le fait que Loan prenne le lecteur pour témoin assez souvent n'y est probablement pas pour rien. Il n'y a qu'un seul point de vue et pourtant tout le monde à voix au chapitre grâce aux échanges de messages. Ça renforce encore un peu plus cette sensation de tous les connaître et de tout partager avec eux.

[Petite confidence, si ce roman est un tel coup de coeur pour moi, c'est peut-être parce qu'il y a une résonance toute particulière… C'est aussi sur un tchat en ligne que j'ai rencontré mon meilleur ami, devenu depuis mon mari !]

Ce roman est une excellente surprise pour moi car j'ai pu découvrir une plume à laquelle j'ai totalement adhéré ! Fluide, dont l'humour parfois loufoque n'a d'égal que l'intensité des émotions qu'elle suscite et transmet. Naïs DelPom propose ici son premier roman et une chose est sûre pour moi, j'attendrai le prochain avec impatience!

En attendant si vous recherchez une lecture qui sort de l'ordinaire et que vous voulez vous (dé)connecter, n'hésitez pas et foncez !