Critique de Cricri08

Le thème du roman m'avait beaucoup accrochée : Pauline est enceinte et à ce moment charnière de sa vie, elle ressent le besoin de connaître ses origines. En effet, dans sa famille, le passé n'est que très très rarement évoqué, au point qu'elle ne sait même pas d'où lui viennent ses prénoms : Pauline, Jeanne, Jérôme, Ysé. C'est autour de ses trois prénoms que se construit l'intrigue. Chaque partie du roman est constitué de l'enquête qu'elle mène autour des différents prénoms et personnes auxquelles ils renvoient.
J'ai trouvé qu'il y avait toutefois un gros manque de crédibilité sur les bases des recherches. La demande de carte d'identité, le flou sur le nom de sa grand-mère, … à notre époque hyperconnectée, la demande d'un acte de naissance ne prend que quelques jours et la pléthore de documents disponibles en ligne pour constituer son arbre généalogique rend son parcours initial peu cohérent.
Une fois les yeux fermés sur ce petit point négatif, je me suis plongée avec plaisir dans la vie de Jeanne, Jérôme et Ysé et ai partagé les difficultés de Pauline. J'ai compris sa souffrance et la possibilité donnée par cette quête de fuir son quotidien, rendu douloureux par sa perte.
Le dernier chapitre sur Ysé et la pièce de Paul Claudel m'a moins convaincue : ne connaissant pas ce texte, je pense être passée à côté des messages de l'autrice. Malgré tout, je pense que je la lirai !
Ce fut pour conclure un voyage très poétique, en demi-teinte certes mais jalonné de belles rencontres.
Sélectionné pour le Prix Horizon