Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

Ce roman est une très belle découverte que je fais dans le cadre du « prix du deuxième roman de la ville de Marche-en-Famenne » aussi appelé "Prix Horizon" (Belgique).

Le titre est assez énigmatique. Mais pour qui est passionné de philosophie, dès le titre de la première partie, on découvre la première préoccupation philosophique de Kant : Que puis-je savoir ? Naturellement, les deux autres questions suivront dans les autres parties :
Que dois-je faire ?
Que puis-je espérer ?

L'écriture de l'auteure est soignée, classique, sans craindre la longueur des phrases. J'ai beaucoup apprécié la qualité de cette écriture.

Ce n'est pas un roman d'action, bien sûr, mais c'est un roman introspectif écrit à la première personne. Ce qui est déjà un gage de profondeur pour moi.

Il y a quelque chose qui s'apparente à la quête d'identité au départ. Pauline se questionne sur l'origine de ses prénoms : Jeanne, Jérôme et Ysé. Sa mère n'est pas très loquace, ne répond pas volontiers aux questions de Pauline. Et comme Pauline va être mère à son tour, elle s'intéresse à cette origine et peut-être au déterminisme qui s'y attache.

L'histoire de Pauline et celle de l'héroïne du roman de Paul Claudel à laquelle elle doit son quatrième prénom s'entremêleront.

Cela donne un roman touchant avec un autre thème que je ne vous dévoile pas dans cet avis... mais qui est très bien traité, de manière réaliste, sans mièvrerie (ce que l'on rencontre pourtant trop souvent).

Bref, un roman qui m'a marqué et laissera une empreinte indélébile dans ma mémoire.