Critique de Marine1608

Comprendre les libanais est un ouvrage très intéressant qui permet d'englober, d'approcher ce qu'est le Liban et ses habitants. La lecture est claire, facile, synthétique pour un sujet pourtant si complexe. Les multiples chapitres ouvrent des pistes pour comprendre ce pays traversé de tant d'épopées, et réussir à résumer en quelques pages son histoire relève du prodige.
Etant entourée de beaucoup d'amis libanais, ce livre m'a semblé très bien décrire leur générosité, leur accueil familial, leur humour, leur méticulosité et surtout leur plaisir gourmand et leur amour pour Fayrouz.
La partie sur les différentes expressions qu'ils utilisent nous à tous bien fait rire, "deux culs dans une même culotte" (tizein bifarid lbas) pour "comme cul et chemise" par exemple.
Enfin, les histoires de vie dans la dernière partie sont très éclairantes sur certains clivages et difficultés dans le pays.
Cela m'a donné envie de poursuivre avec la lecture d'autres ouvrages dans la collection.