Dima de Clerck (Autre)Tony Mouawad (Autre)Lien Arits (Autre)Hyam Yared (Autre)
Riveneuve éditions (26/10/2023)
3.83/5   3 notes
Tout sur la mentalité des Libanaises et des Libanais, leurs traits de caractères, leurs mentalités et tout ce qu`il faut savoir pour comprendre et bien se comporter dans le voyage, que l`on soit touriste, humanitaire, journaliste, diplomate, étudiant ou dans les affaires. Un guide sans adresse ! Un guide de voyage interculturel riche de références et sans adresse d'hôtel ou de restaurant. Le travail d'une journaliste installée sur place depuis plusieurs années. Une ... >Voir plus
Que lire après Comprendre les Libanais : Guide de voyage interculturelVoir plus
Lecture dans le cadre d'une masse critique babelio.com
« Comprendre les libanais - guide de voyage inter culturel» de Laure Delacloche n'est pas un guide de voyage . Aucune adresse, aucun conseil de visite. Et pourtant c'est bien le genre de « pas guide » qu'il est nécessaire de lire avant de se rendre dans un pays; et en l'occurrence le Liban.
Ce pays, celui de naissance de toute ma branche familiale maternelle continue d'attiser ma curiosité par les mystères de son histoire que je peine à comprendre.
Une immersion au coeur du pays, de ses habitants, de ses interactions sociales, au milieu des libanais du dedans et du dehors. Une remise à niveau du récit de l'histoire de l'origine à nos jours, rapide mais indispensable, plante le décor de ce pays multiconfessionnel, ardent comme le soleil de l'orient, ouvert et généreux. Les enjeux géopolitiques de la zone, avec des conflits qui finissent toujours par toucher le Liban, marquent définitivement le fonctionnement du pays, contredisent l'harmonie racontée du passé et laissent émerger les fractures confessionnelles, d'origine et sociales.
12 chapitres à lire dans l'ordre puis dans le désordre dès que l'ADN de ce territoire est fixé : explorer la complexité sociale du Liban, les aïeux phéniciens, une relation particulière avec la France, les langues parlées éclairent les racines culturelles, l'accueil selon les libanais, la famille d'abord, sur les traces de la guerre, la diaspora, quelques proverbes ). L'ensemble est bien documenté et les renvois aux sources scientifiques et littéraires multiples. Pour moi qui aime lire les auteurs des pays que je peux visiter, là je suis servie et en reconnais quelques uns.
Des récits de vie pour finir, qui font écho aux histoires familiales.
Une excellent lecture , bien écrite et qui donne envie d'aller vérifier sur place pour sentir toute la chaleur et la complexité du peuple libanais et goûter à leur hospitalité ( sans oublier leur merveilleuse gastronomie) qui n'est assurément pas une légende.
Dans la même collection , d'autres découvertes de pays me tentent: comprendre les vietnamiens ( pour l'autre branche maternelle de mes origines) et comprendre les irlandais (à paraître; parce que j'ai adoré mon séjour à Dublin).
Un guide qui n'en est pas un mais qui complète de manière inconditionnelle les guides traditionnels. Ces derniers ne pourront plus voyager sans celui de Laure Delacloche.
Comprendre les libanais est un ouvrage très intéressant qui permet d'englober, d'approcher ce qu'est le Liban et ses habitants. La lecture est claire, facile, synthétique pour un sujet pourtant si complexe. Les multiples chapitres ouvrent des pistes pour comprendre ce pays traversé de tant d'épopées, et réussir à résumer en quelques pages son histoire relève du prodige.
Etant entourée de beaucoup d'amis libanais, ce livre m'a semblé très bien décrire leur générosité, leur accueil familial, leur humour, leur méticulosité et surtout leur plaisir gourmand et leur amour pour Fayrouz.
La partie sur les différentes expressions qu'ils utilisent nous à tous bien fait rire, "deux culs dans une même culotte" (tizein bifarid lbas) pour "comme cul et chemise" par exemple.
Enfin, les histoires de vie dans la dernière partie sont très éclairantes sur certains clivages et difficultés dans le pays.
Cela m'a donné envie de poursuivre avec la lecture d'autres ouvrages dans la collection.
Vous êtes prévenus : "pas une seule adresse d'hôtel, pas une seule description touristique". "Voici un livre pour le voyageur ou la voyageuse qui reste, ou qui aimerait rester." Un guide atypique dont le but est de refléter la société libanaise à travers son peuple, son histoire, sa complexité géopolitique. Un ouvrage très intéressant, qui s'adresse à ceux qui ont envie de ne pas rester à la surface de voyages qui restent trop courts, et donne envie d'y retourner!
Par contre, j'ai été déçue par les photos que je ne trouve pas toujours pertinentes, et n'apportent rien au récit. J'ai découvert des films (merci!). Consciente que cette liste n'est pas exhaustive, mais où sont les romans graphiques d'auteurs libanais (Zeina Abirached) ou parlant du Liban?

A noter tous les autres bons titres de l'éditeur concernant les voyages (entre autres sujets) avec notamment cette collection Comprendre les peuples, et des destinations rarement "lues" auparavant. "La maison d'édition indépendante qui raconte le monde aux Français et les Français au monde."

Je remercie chaleureusement Babelio et les Riveneuve dans la cadre de son opération Masse Critique.

Si l'arabité des Libanais pose autant question également chez le visiteur, cest en partie car, vue d'Europe ou d'Occident, la possibilité dètre à la fois arabe et chrétien reste difficile à concevoir.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus