Critique de la_fleur_des_mots

Ce livre m'a été offert, donc me voilà partie dans la lecture de ce roman que je n'aurais a priori jamais acheté. A posteriori non plus, d'ailleurs. Pourtant le sujet était plutôt amusant. Jocelyne, une mercière de quartier, vit à Arras avec son mari, Jocelyn (non, ce n'est pas une faute de frappe, c'est bien Jocelyn et Jocelyne... rassurez-vous, ce n'est que le début). Elle joue à la loterie avec ses copines au café sur l'heure du déjeuner. Et pouf, la voilà à la tête de 18 millions d'euros. Au-delà de quelques maladresses du début du roman, on tient, là, un sujet qui offre de nombreuses possibilités de laisser libre court à son imagination.
Et pourtant, dans ce roman, tout est tellement plat et inexorablement prévisible. En premier lieu, j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture dans un style parlé. Cela m'a totalement empêchée de rentrer dans l'histoire et d'avoir le moindre sentiment pour cette brave Jocelyne qui m'a bassinée avec ses états d'âme... Ensuite, pauvre ou riche, elle est mal dans sa peau. Tout cela tourne en rond jusqu'au moment où Jocelyn la quitte, ce que l'on a bien envie de faire aussi à ce stade du roman. Je me suis accrochée jusqu'au bout, je n'aurais probablement pas dû.
J'ai fini le livre franchement agacée par le manque de subtilité de l'écriture et de l'intrigue. Par respect pour l'auteur, je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai perdu mon temps. Quoique... A oublier donc !
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..