Critique de marielitenpyjama

Mouais...

On a beaucoup (trop) parlé de ce livre, peut-être que j'avais des attentes trop élevées, mais il ne casse vraiment pas trois pattes à un canard.

D'abord, c'est écrit comme un long slogan publicitaire, une avalanche de phrases tellement travaillées pour être poétiques et percutantes (drôles?) qu'elles m'ont empêchée de rentrer dans l'histoire. Histoire, qui n'a rien d'original, Jocelyne, l'héroïne, est mariée à Jocelyn (?????) et gagne quelques millions au loto. Effrayée de l'impact de l'acquisition d'une telle somme sur son quotidien, elle décide de le cacher à son entourage (on a déjà compris à ce moment-là du récit que Jocelyne est un peu nigaude).

Franchement, c'est niais et téléphoné. Dieu sait que ça ne me dérange pas de lire des livres niais et téléphonés, mais je trouve que c'est un livre qui se prétend plus sérieux qu'il ne l'est.

En fait je crois que c'est la héroïne qui m'a agacée, il ne suffit pas de dépeindre une pigeonne sans imagination pour rendre un personnage attachant, personnellement j'avais envie de mettre deux gifles à cette courge et de lui dire de se bouger les fesses (qu'elle a fort grosses apparemment...). Aucune évolution du personnage à la fin de ce roman sirupeux. Jocelyne reste parfaite et retrouve sa petite vie ennuyeuse.

J'imagine que la morale de cette histoire est quelque chose du genre "il faut profiter des petits bonheurs de la vie", comme celui de lire des livres intéressants, par exemple, ce qui malheureusement n'est pas le cas de celui-ci...