Critique de sultanne

Rouge, la colère qui m'étouffe.

Noire, la bile qui remonte amèrement dans ma bouche.

Verte, la rage au corps qui m'étreint.

L'épisode des Gilets Jaunes, en fait, c'est pas du tout ce que je croyais, non, c'est pire !

Vous n'aviez pas le droit, monsieur Delacourt, de faire fondre le sourire enjôleur qui me caractérise au quotidien. Pas le droit de mettre à mal mon optimisme légendaire, pas le droit d'anéantir ma foi en l'Homme…

Je refuse de croire que la misère excuse un connard, que la pauvreté explique la violence et que le salaud sartrien n'est pas responsable de sa lâcheté.
Je refuse de penser que si on est un adulte, on n'est plus un enfant, que si on est un enfant, on n'est pas un adulte, que si on n'est pas comme les autres, on est forcément différent. Je veux pas.

Je veux juste me réfugier dans la cabane d'Hagop Haytayan, sombrer dans le vert véronèse des yeux de Djamila et compter le nombre de pas qui me sépare des étoiles. Je veux juste être au monde, mon monde, et ne pas me soucier de la valeur du smic ou de la bintje.

Je remercie vivement les éditions audiolib pour ce service presse qui m'a secouée ; merci au talentueux Cyril Romoli dont la voix immersive m'a plongée au coeur de ce roman, merci à l'auteur, qui a su me sortir de ma zone de confort et exploiter habilement un pan de notre Histoire pour sauver de la noyade mon âme d'enfant.

Cette histoire, c'est la superposition d'un roman social âpre et d'un conte onirique, un mariage improbable, sensible et éprouvant.
***************************
Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..