Critique de lebazarlitteraire

Les vacances approchent à grand pas pour la majorité des français, et pour nos deux héroïnes du jour, une jeune lapine et sa maman. La joie du dernier jour d'école, du voyage à la mer, des devoirs de vacances et des farnientes dans le jardin, tout sera passé à la loupe dans cet album si empreint de réalité.

On se retrouve facilement dans les personnages mais surtout dans les situations croquées avec justesse par Clothilde Delacroix. Avec humour, elle nous présente un beau duo Mère-Fille qui profite des vacances pour se créer des moments privilégiés, dont parents et enfants ne retiennent jamais les mêmes choses. Ainsi la petite lapine préférera le voyage en train à la destination de rêve, ou les toilettes du musée plutôt que les oeuvres en elle-même.

Côté illustrations, j'ai beaucoup aimé le trait de crayon de l'autrice. Loulou suit son travail depuis un petit moment déjà mais pour moi c'était une belle découverte. le fait aussi que les personnages soient deux lapins mignons entourés d'humains est à la fois surprenant et très prenant. Et cela n'empêche pas au duo Mère-Fille d'arborer de superbes expressions très drôle. Petit coup de coeur pour les oreilles de la jeune lapine qui se prêtent au jeu de coiffure.

Composé de courtes histoires qui tiennent en général sur une page, cet album saura plaire au plus jeune tout en conservant leur attention 🙂 J'ai beaucoup apprécié ce côté un petit peu BD qui rend la lecture fluide et intéressante pour les plus petits.

Les Vacances, Maman & moi est une véritable découverte de l'univers de Clothilde Delacroix pour moi. Une découverte très mignonne pour ma part, dont j'ai adoré chaque page.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..