Critique de LaroulottedeMargotte

Élise est une fillette de grande taille, bien plus que les enfants de son âge. Alors, elle se plie pour être à la hauteur des autres. Difficile de trouver sa place quant au quotidien, toutes les situations et tous les propos des gens qui l'entourent, font référence à sa taille : son surnom « Ma Grande », sa place à l'arrière sur les photos de classe, sa maladresse quand elle se déploie.
Elle aimerait tant que son entourage se rappelle qu'elle est encore une petite fille qui aime jouer avec ses poupées et se cacher. Élise souhaiterait être remarquée pour d'autres raisons que son aspect physique. Mais alors qu'elle passe un après-midi chez sa grand-mère, elle va pouvoir rendre service et réaliser ainsi que sa taille n'a pas que des inconvénients.

« Ma Grande » est un très bel album cartonné qui aborde avec beaucoup de délicatesse et de justesse la différence, le fait de ne pas être dans la norme et de ne pas rentrer dans le moule, d'être le mouton noir dans une société qui a tendance à vouloir uniformiser. Comment trouver sa place et s'accepter quand on ne ressemble pas aux autres ?

Le texte est adapté et bien pensé pour s'adresser aux jeunes enfants. Il est court et met en valeur les magnifiques illustrations de l'auteure qui s'étalent sur des doubles pages. C'est un album qui dégage beaucoup de douceur et de poésie. J'ai aimé le trait rond très reconnaissable de Sibylle Delacroix (quand je tombe sur un de ces albums en librairie, mon regard s'arrête toujours dessus) qui révèle beaucoup de sérénité et de tendresse. le choix de la colorisation, la bichromie aux tons gris et rose saumon participe et vient renforcer ce sentiment de quiétude.
« Ma Grande » est un album qui met en avant avec intelligence, la richesse de nos différences et de nos originalités : s'accepter tel que l'on est, savoir se différencier des autres nous rend unique et permet de nous procurer un sentiment d'identité, de prendre confiance en soi et de se sentir plus fort.