Sybille Delacroix (Autre)
Mijade (03/06/2021)
3.85/5   17 notes
Élise est grande, très grande. Trop grande pour jouer à la poupée. Tellement grande qu'elle a souvent la tête dans les nuages. Si grande qu'elle est aussi un peu maladroite... Il est difficile de trouver sa place, à l'école comme à la maison. Elle voudrait bien qu'on s'aperçoive qu'au fond d'elle, elle est encore petite.
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LaroulottedeMargotte
  11 novembre 2021
Élise est une fillette de grande taille, bien plus que les enfants de son âge. Alors, elle se plie pour être à la hauteur des autres. Difficile de trouver sa place quant au quotidien, toutes les situations et tous les propos des gens qui l'entourent, font référence à sa taille : son surnom « Ma Grande », sa place à l'arrière sur les photos de classe, sa maladresse quand elle se déploie.
Elle aimerait tant que son entourage se rappelle qu'elle est encore une petite fille qui aime jouer avec ses poupées et se cacher. Élise souhaiterait être remarquée pour d'autres raisons que son aspect physique. Mais alors qu'elle passe un après-midi chez sa grand-mère, elle va pouvoir rendre service et réaliser ainsi que sa taille n'a pas que des inconvénients.
« Ma Grande » est un très bel album cartonné qui aborde avec beaucoup de délicatesse et de justesse la différence, le fait de ne pas être dans la norme et de ne pas rentrer dans le moule, d'être le mouton noir dans une société qui a tendance à vouloir uniformiser. Comment trouver sa place et s'accepter quand on ne ressemble pas aux autres ?
Le texte est adapté et bien pensé pour s'adresser aux jeunes enfants. Il est court et met en valeur les magnifiques illustrations de l'auteure qui s'étalent sur des doubles pages. C'est un album qui dégage beaucoup de douceur et de poésie. J'ai aimé le trait rond très reconnaissable de Sibylle Delacroix (quand je tombe sur un de ces albums en librairie, mon regard s'arrête toujours dessus) qui révèle beaucoup de sérénité et de tendresse. le choix de la colorisation, la bichromie aux tons gris et rose saumon participe et vient renforcer ce sentiment de quiétude.
« Ma Grande » est un album qui met en avant avec intelligence, la richesse de nos différences et de nos originalités : s'accepter tel que l'on est, savoir se différencier des autres nous rend unique et permet de nous procurer un sentiment d'identité, de prendre confiance en soi et de se sentir plus fort.
Descollinesdepapier
  04 décembre 2021
Sibylle Delacroix nous offre un album d'une grande douceur, qui questionne la différence et la manière dont on peut se sentir en décalage avec l'image qu'ont les autres de nous. Elise est une enfant qui a grandi très vite, et qui doit apprendre à gérer un corps d'adulte alors qu'elle est encore un enfant au fond d'elle. C'est un personnage très attachant qui m'a beaucoup émue. Les illustrations sont d'une grande beauté : sur chaque page en noir et blanc, Elise et son univers se détachent par des couleurs rosées. La chute, tout en tendresse, rassure et fait chaud au coeur.
MarieVictoire
  16 septembre 2021
Sibylle Delacroix nous régale une fois de plus avec un album tout en poésie. Avec tendresse, elle nous raconte l'enfance, la difficulté à grandir, à trouver sa place, le malaise que l'on ressent parfois face à un corps que l'on n'a pas choisi. Être grande, plus grande que les autres, cela a aussi des bons côtés. Et Élise finira par s'en rappeler grâce au regard bienveillant de ceux qui tiennent à elle.
L'illustratrice fait le choix de dessins crayonnés tout en noir et blanc, sauf certains détails parés de rouge. Les tons sont doux et les traits délicats. Sibylle Delacroix accentue volontairement la taille d'Élise, personnage dégingandé au corps tout en longueur. Il se dégage beaucoup de douceur de cet album, une ambiance cotonneuse comme les nuages dans lesquels se trouve souvent la jeune fille.
Un album tout en délicatesse et en poésie sur la différence et la difficulté à s'accepter tel que l'on est.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
123loisirs
  13 octobre 2021
Élise est une fillette très grande, bien trop grande.
Tellement grande qu'elle rêve la tête dans les nuages, elle a une jolie vue, surplombe la ville et les oiseaux. Élise est aussi maladroite. Quand elle danse dans le salon, tout valse.
Élise a de la peine. Personne ne l'appelle par son prénom, c'est toujours "ma grande " même quand elle se plie en quatre.
Album 24 x 32 aux illustrations très douces, fines et tendres, avec des détails touchants et poétiques.
Dès 3 ans.
Lien : https://123loisirs.com/livre..
bouma
  02 décembre 2021
Ce bel album au trait crayonné aborde avec douceur et finesse la question de la différence. Comme le mettent en évidence le titre et la couverture, l'héroïne de l'histoire se distingue par sa taille, ce qui lui vaut de n'être définie que par cet aspect.
Le livre dessine un joli portrait qui donne à réfléchir tout en apportant une jolie note de joie à la fin.
Lien : http://boumabib.fr

boumabouma   02 décembre 2021
Elise, elle aime bien son prénom.
Elle aimerait bien qu'on l'appelle plus souvent comme ça.
Mais depuis toujours, on l'appelle "ma grande".
DescollinesdepapierDescollinesdepapier   04 décembre 2021
Alors elle se plie, en deux, en trois, et même en quatre.