Critique de QueLire

On avance dans l'automne et l'hiver pointera bientôt le bout de son nez. La période est donc propice à ce que je vous parle de lutins. Pas ceux du Père-Noël, mais des lutins qui, comme tout le monde le sait (où comme nos maris le croient ;) ), rangent nos maisons pendant notre absence.

Tout, vous saurez tout sur les lutins !

Dans ce beau livre où l'humour a une place importante, Clothilde Delacroix nous parle de ces petits êtres que nous appelons lutins. On y découvre 1001 de leurs secrets et surtout à quoi ils occupent leur journée.

Alors si vous voulez savoir pourquoi les lutins :

— ont les oreilles pointues
— s'habillent en vert et rouge
— ont de la barbe
— sont tout petits

C'est ce livre qu'il faut lire !

Mon avis

Presque toute la vérité sur les lutins de Clothilde Delacroix est un album plutôt sympathique. Pour le lire, il est préférable de prendre son temps pour admirer et découvrir les 1001 détails que recèlent les illustrations. Il faut dire qu'elles mettent en image le texte à la lettre près et que c'est parfois très drôle.

Je regrette toutefois que l'auteur ait tenté des traits d'humour qui n'ont pas toujours fonctionné avec moi. Pourtant, je dois dire que je suis assez bon public.

Il y a deux sections qui m'ont tout particulièrement fait rire. La première est intitulée « Toute la vérité sur les moyens de transport des lutins ». Elle est hilarante. Particulièrement le moyen de transport pour ceux qui aiment voyager seuls (hérisson) et l'excellent wagon de la dernière chance pour les retardataires. L'autre section qui m'a marquée est celle du travail des lutins et du récit de leur journée alors qu'ils sont occupés à ranger notre maison pendant notre absence. Tous mes honneurs aux deux lutins qui se donnent à fond pour retrouver la tétine de bébé (dans les toilettes). Admirez également deux autres exemples dans la photo ci-jointe et vous comprendrez pourquoi j'ai craqué pour cette partie de l'album.

Un album qui plaît  aussi aux parents !

Ce livre est recommandé pour la tranche d'âge 6 - 9 ans, je pense que pouvoir bien l'apprécier, un minimum de 8 ans est préférable. Un joli album, très sympa, aux personnages dont les mimiques sont incroyables qui plaira aussi (surtout ?) aux parents.

Chapeau à l'auteur pour toute cette imagination !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..