Éditeur : Seuil Jeunesse (03/10/2016)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les lutins sans jamais oser le demander !
Un album pour tout savoir sur les lutins : l'origine de leur petite taille, de leurs oreilles en pointe, de leur passion pour les champignons, leurs habits, etc.

QueLire
  09 novembre 2016
On avance dans l'automne et l'hiver pointera bientôt le bout de son nez. La période est donc propice à ce que je vous parle de lutins. Pas ceux du Père-Noël, mais des lutins qui, comme tout le monde le sait (où comme nos maris le croient ;) ), rangent nos maisons pendant notre absence.
Tout, vous saurez tout sur les lutins !
Dans ce beau livre où l'humour a une place importante, Clothilde Delacroix nous parle de ces petits êtres que nous appelons lutins. On y découvre 1001 de leurs secrets et surtout à quoi ils occupent leur journée.
Alors si vous voulez savoir pourquoi les lutins :
— ont les oreilles pointues
— s'habillent en vert et rouge
— ont de la barbe
— sont tout petits
C'est ce livre qu'il faut lire !
Mon avis
Presque toute la vérité sur les lutins de Clothilde Delacroix est un album plutôt sympathique. Pour le lire, il est préférable de prendre son temps pour admirer et découvrir les 1001 détails que recèlent les illustrations. Il faut dire qu'elles mettent en image le texte à la lettre près et que c'est parfois très drôle.
Je regrette toutefois que l'auteur ait tenté des traits d'humour qui n'ont pas toujours fonctionné avec moi. Pourtant, je dois dire que je suis assez bon public.
Il y a deux sections qui m'ont tout particulièrement fait rire. La première est intitulée « Toute la vérité sur les moyens de transport des lutins ». Elle est hilarante. Particulièrement le moyen de transport pour ceux qui aiment voyager seuls (hérisson) et l'excellent wagon de la dernière chance pour les retardataires. L'autre section qui m'a marquée est celle du travail des lutins et du récit de leur journée alors qu'ils sont occupés à ranger notre maison pendant notre absence. Tous mes honneurs aux deux lutins qui se donnent à fond pour retrouver la tétine de bébé (dans les toilettes). Admirez également deux autres exemples dans la photo ci-jointe et vous comprendrez pourquoi j'ai craqué pour cette partie de l'album.
Un album qui plaît  aussi aux parents !
Ce livre est recommandé pour la tranche d'âge 6 - 9 ans, je pense que pouvoir bien l'apprécier, un minimum de 8 ans est préférable. Un joli album, très sympa, aux personnages dont les mimiques sont incroyables qui plaira aussi (surtout ?) aux parents.
Chapeau à l'auteur pour toute cette imagination !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
letilleul
  15 décembre 2016
Voici une version révisée, modernisée du classique "Grand livre des gnomes" ! Clotilde Delacroix nous immerge dans 1001 lutins facétieux, drôle et fantaisiste. Mi catalogue, mi encyclopédie, mi bande dessinée, les petits chapeaux rouges nous embarquent dans leur univers truffe de référence artistique, historique et culturelle. Nul doute que l'ouvrage en permettant ses doubles lectures offrira des fous rires et des complicités entre toutes les génération qui se partageront l'ouvrage.
Lien : http://www.liresousletilleul..
ManouB
  14 décembre 2016
Voilà un album drôle et inventif qui ravira vos enfants dès 5-6 ans et pour longtemps car ce livre est une véritable encyclopédie sur ces petits êtres qui peuplent nos forêts et nos maisons.
Le livre est découpé en 8 chapitres abordant chacun un thème particulier. Chaque page est l'occasion de s'amuser, de revivre des moments important de notre Histoire, revue par les lutins, d'observer la foule de détails sur chacune des images, mais surtout de mieux connaître leur vie, car bien sûr, nous les humains, nous sommes toujours posés une foule de questions sur eux, comme par exemple...
Pourquoi sont-ils si petits ?
Pourquoi et depuis quand, ne portent-ils que du rouge et du vert ?
Pourquoi ont-ils une grande et si jolie barbe ?
Pourquoi se cachent-ils dans la forêt ?
D'où leur vient cette passion hors du commun pour les champignons ?
Mais aussi...
Pourquoi ont-ils les oreilles pointues ?
Naissent-ils avec la barbe ?
...
Vous l'aurez compris, l'auteur s'amuse avec eux et avec nous, pour notre plus grand plaisir.
Voilà un livre plein de poésie. Son humour et son côté décalé, ainsi que les nombreux jeux de mots et clins d'oeil à notre Histoire, ne peuvent pas être compris avant l'âge de 5 ans au moins !
Pour en savoir plus...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
julienleclerc45
  06 novembre 2016
Découvrir le monde mystérieux des lutins grâce à une encyclopédie détaillant des sujets tels que la taille, la couleur des vêtements, le travail,…
Cette encyclopédie est aussi réjouissante que divertissante. Clothilde Delacroix s'amuse à énumérer les clichés sur les lutins. Cet album fourmille d'idées aussi drôles les unes que les autres. Elle nous raconte des histoires (sur l'origine des couleurs, vert et rouge, abhorrées par les lutins, sur la taille des oreilles,…) en parodiant les grands moments de l'histoire. Chaque page est l'occasion pour les lecteurs de s'amuser et à l'auteure de mettre en scène une véritable fantaisie. Elle joue avec les couleurs et les mouvements de ces petits personnages, virevoltants à chaque page.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Fleurdesbois
  03 mai 2017
Un livre magnifique qui se présente comme une encyclopédie pour les petits. Truffé de jeux de mots et plein d'humour, un beau format et de nombreuses illustrations. Un vrai coup de coeur !

Ricochet   14 novembre 2016
Le lecteur pensera à GILLES BACHELET : c'est très inventif, très drôle, un chouïa absurde, dessiné avec un soin maniaque. Bref, un livre-cadeau de rêve pour petits et grands (lutins).
letilleulletilleul   15 décembre 2016
Mais surtout, le lutin est petit, très petit.
Aucun fait probant dans l'histoire de l'évolution lutine ne permet de déterminer les causes de sa petite taille.