Critique de blablablamia

Ce livre est une drôle de rencontre.

Il commence par une scène que nous redoutons toutes : courir à la recherche de son enfant, hurler à en perdre la voix…

Puis on se retrouve dans les questionnements de cette mère au foyer de 4 enfants qui s'interroge sur le tournant à prendre dans sa vie maintenant que les enfants ont grandi…

Cette mère devenue muette, et dont le handicap agace l'entourage qui le lui reproche.

Une femme face à un mari déstabilisé. Un couple qui traverse une tempête. Et nous envoi le message que tant que la machine bien huilée fonctionne, tout va bien, oui mais si un grain de sable venait se glisser??

Le chant, qui est partout, la musique, à chaque page, donnent envie de ré écouter du Bach, et de se remettre à chanter.

Et le livre, à la très belle édition, si soignée, et dont la couverture émeut, avec ses confettis jetés en l'air.

J'ai passé un très joli moment en le lisant, et pourtant, je ne saurais le conseiller, mais je tenais quand même à vous en parler.

L'écriture est un peu austère… le personnage principal, Clothilde, peut agacer (parce qu'on se mettrait sûrement beaucoup plus en colère, à sa place…), les séances chez l'orthophoniste ou de chant peuvent paraître redondantes, et il n'y a pas des tonnes d'action…

Mais on en sort avec un doux souvenir, comme après avoir lu une bien jolie poésie dont on a du relire quelques phrases pour bien les comprendre.
Une jolie Fugue, littéraire et musicale.