Critique de Crunches

L'éditeur nous promet un thriller à couper le souffle. Et il a bien raison. Car Les Larmes d'Aral est un concentré d'actions, d'informations, de rebondissements ! On a du mal à refermer ce livre....

Tout d'abord, j'ai adoré le fait d'être replongé en 1994. Au départ, je l'avoue, c'était un peu perturbant. Principalement parce qu'en 1994, je ne m'intéressais pas à ce qui se passait dans le monde... Donc c'est assez intéressant de se replonger dans une époque à laquelle j'ai vécu, sans vraiment la connaître : les attentats de l'IRA ou les débuts des réseaux islamistes en France, c'est à la fois nouveau mais aussi connu ! Il y a beaucoup d'événements de cette enquête qui auraient pu se produire à une autre époque, mais le contexte est tout à fait étudier pour nous plonger dans un effrayant réalisme.

Réalisme qui est renforcé par les descriptions plus que précises de l'auteur. Que ce soit à Paris, à Forbach, à Belfast ou aux bords de la mer d'Aral, on a l'impression que l'auteur nous y emmène. Les scènes sont très bien décrites, sans qu'il y ait trop de détails encombrants. En fait, j'ai vraiment eu l'impression d'y être... pas parce que je connaissais la couleur de la boite aux lettres, mais parce que l'auteur rend compte de l'atmosphère qui se dégage de chaque endroit. C'est quelque chose de vraiment particulier. Sans nous en dire de trop, il capte notre attention et nous plonge dans son roman.

Il fait preuve de la même efficacité avec les personnages. Même ceux qui nous semblent secondaires sont extrêmement bien travaillés ! Alors pour les personnages principaux, on n'en parle pas. On découvre leurs multiples facettes et on finit par les considérer comme de vieilles connaissances !
Je trouve simplement dommage que certains personnages n'aient pas été plus exploités, comme Drago ou Mia.

Après avoir été plongée dans les différents services d'enquêtes américains dans Non-stop, voila que je me retrouve dans le système judiciaire français. Et il faut s'accrocher : entre la PJ, la DGSE, le SAT, la DST, le proc'.... c'est une lutte sans merci afin de récolter les lauriers de la résolution d'une mission et se refourguer la responsabilité d'une opération qui a foiré ! Même en ayant lu régulièrement ce roman, j'avoue que j'étais un peu perdue de temps en temps : qui est qui ? et qui appartient à quel service ? qui fait quoi ? Un glossaire ou un index des personnages/services aurait été le bienvenu ! (il faut dire que j'avais la flemme de le faire moi-même !).

Sinon, l'intrigue est complexe à souhait mais pas difficile à comprendre : les deux personnages la décortique, trouvent des pièces d'un puzzle et cherchent à les assembler. Et une fois le puzzle réalisé, on ne peut que relâcher la respiration qu'on avait retenue depuis le début du livre ! enfin, du début de la deuxième partie... Car le livre est découpé en trois partie : la présentation des personnages : entre l'Irlande et la France ; la rencontre des personnages : le début de l'enquête ; la résolution de l'enquête.
Les révélations sur l'intrigue mais aussi sur les personnages se font au compte goutte et c'est encore plus savoureux !

Bref, vous l'aurez compris, c'est un thriller que j'ai beaucoup aimé. Il mêle divers sujets comme la politique mondiale des années 1995, le début des réseaux terroristes, la physique quantique, la théorie des cordes et l'ancien bloc URSS....
Je vous le conseille fortement !!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..