Critique de gruz

Présenté comme le thriller de l'été serait faire presque injure à ce roman. Nous avons à faire à un page turner, mais c'est un cru qui a une sacré consistance.
Cette intrigue est fouillée, dense et prend le risque de nous emmener dans un passé proche (les années 90) plutôt que l'habituelle période contemporaine.
C'est l'une des grandes forces de l'histoire, nous plonger dans le contexte géopolitique de l'époque, sans jamais perdre de vue l'intrique et en restant toujours très accessible.
On voyage avec les personnages, géographiquement (et quelle diversité de paysages) et émotionnellement.
C'est bien documenté, on est immergé dans les arcanes de l'État et de ses "soldats" (on passe allégrement du thriller au roman d'espionnage).
En découle une histoire totalement hétéroclite, dans laquelle on ne saura que qu'à la fin vers où l'auteur veut nous mener.
Ça part dans tous les sens, trop parfois, quelques raccourcis auraient pu pu être évités, mais ça n'en enlève pas le plaisir de la lecture.
le bémol me concernant restera la dernière partie, bien trop vite expédiée à mon goût, une telle histoire méritait quelques dizaines de pages supplémentaires.
Delafosse est un auteur à suivre, son style n'a rien de particulier, son écriture est sobre, mais c'est un vrai conteur d'histoire.