Critique de Didinebzh29

Tout d'abord, Jérôme Delafosse a un style d'écriture que j'aime particulièrement. En effet, son style est fluide. Ses phrases sont simples sans longueur et fioriture. Elles s'enchaînent comme les actions. C'est un pur plaisir car pas de temps morts dans l'histoire. Rien que pour le style de l'auteur c'est un bonheur de lire ce livre.

Du côté de l'histoire, rien à dire. L'auteur nous fait voyager de l'Irlande à Paris. Sans description trop lourde et barbantes il a l'art et la manière de nous mettre les images dans la tête au point que l'on a l'impression d'être au coeur de l'action. On sent bien à la lecture de ce roman que l'auteur est bien documenté sur les éléments qu'il avance, ce qui nous fait parfois douter sur le fait que cela est une fiction.

Ce roman commence en Irlande où un journaliste est mort et sa femme, Sinead, se retrouve soupçonnée de l'avoir tué. Elle même journaliste, elle va se lancer dans la chasse aux indices afin de trouve la vérité.
En même temps à Paris de drôles d'événements se déroulent. Un homme se jette dans la Seine ; quand il est retrouvé, il présente une plaie étrange et tous ceux qui l'ont approché son prix d'un mal aussi surprenant. L'inspecteur Raphaël Zeck se lance dans l'enquête qui va l'amener au beau milieu des réseaux terroristes et à une guerre entre service de police.
On se doute bien que les deux protagonistes vont être réunis à un moment donné, chose qui ne se fait pas trop attendre, ce qui donne un autre tournant à l'intrigue.

Les personnages sont attachants et mystérieux pour certains cotés, mais nullement ennuyeux. On les découvre au fil des pages. J'aime surtout le coté tête de mule de Raphaël qui veut savoir la vérité et qui se fiche royalement de l'autorité.

Politique, guerre entre les différents services de police, histoire de l'Irlande, terrorisme, physique nucléaire …. Vous prenez tout ça bien documenté, vous mélangez et ensuite vous décortiquez pièces par pièces. Comme un puzzle, chaque élément vont s'emboiter les uns aux autres afin d'obtenir cette excellent thriller qui m'a tenue en haleine jusqu'au dernier mot et que je ne peux que vous recommander.
En plus c'est du Made in France …
Lien : http://les-lectures-de-didin..