Critique de MarionJL

J'ai été très agréablement surprise par ce thriller. Déjà parce qu'en temps normal, je n'aime pas les thrillers mais celui-ci n'est pas trop glauque, le suspense n'est pas trop intense et c'est un thriller plus pour la course poursuite menée par les enquêteurs, qui est très intéressante, que pour un cache-cache meurtrier.
La documentation est très intéressante et aborde des sujets aussi différents que l'IRA et la guerre civile à Belfast dans les année 70 - 90, les réseaux de la SAC, de l'OAS, du Gladio… mis en place dans les pays occidentaux pendant la guerre froide, la catastrophe environnementale, sociale et humaine de la mer d'Aral et les expérimentations de l'URSS sur des armes biologiques et biochimiques sur l'île en plein coeur de cette mer. ça donne envie de se documenter de façon plus approfondie sur plein de sujets mais on sent que les sujets sont maîtrisés (même si c'est un roman) et que ce livre est une bonne base de départ.
Petit bémol sur les relations entre les différents protagonistes qui sont toujours très tendues. On a du mal à y croire, comme à la guerre interne entre les différentes sections policières qui donne de sacrés coups de frein à l'enquête.
Malgré ce bémol, je recommande ce thriller divertissant mais surtout intriguant et qui donne envie d'en savoir plus. Je lirai avec grand plaisir le premier roman de Jérôme Delafosse et les suivants s'il y en a.